Chers parents, élèves et partenaires de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, soyez les bienvenus sur notre site Internet.

Nous espérons que les informations que vous y trouverez faciliteront vos démarches auprès de la CSPI.

De plus, vous constaterez que par son réseau intégré d’écoles et de centres de formation, la CSPI offre un éventail de services éducatifs aux gens de tous les âges, leur permettant de s’épanouir, tant comme citoyens que comme travailleurs ou entrepreneurs. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que nous offrons aussi des services destinés aux entreprises.

L’équipe de la CSPI croit au rôle rassembleur et formateur de l’école publique. Nous pensons que l’école publique joue un rôle important dans le développement socioéconomique et culturel de l’Est métropolitain et du Québec

Nous croyons que tous les intervenants du monde scolaire doivent travailler en collégialité, avec les parents et les élèves de tous les niveaux, et former ainsi un ensemble dynamique, capable de répondre aux besoins et aux attentes des élèves, des parents, du milieu et des entreprises; le tout dans une optique de réussite éducative, de persévérance, d’équité et d’ouverture sur le milieu.

Cette approche porte des fruits prometteurs. La diplomation et la qualification sont à la hausse depuis trois ans. Il en va de même pour la réussite des élèves de la 4e et de la 5e secondaire dans les matières à sanction (avec examens ministériels).

Soulignons que la CSPI accueille, sans discrimination, toutes les personnes désireuses de se scolariser.

J’encourage donc tous nos élèves à persévérer dans leurs études et à s’y engager pleinement. Je remercie tout notre personnel pour leur engagement envers la réussite éducative de ceux-ci.

En plus de permettre le développement des connaissances et des habiletés, l’éducation constitue un élément crucial de la réussite socioprofessionnelle et de l’amélioration du niveau de vie. C’est le meilleur moyen de lutter contre les inégalités, mais c’est aussi une fenêtre ouverte sur le monde.

 

Miville Boudreault

Président