Commissaires scolaires : une présence essentielle, à l’écoute des besoins du milieu

 

Les 11 commissaires scolaires de circonscription de la CSPI sont autant de personnes élues au suffrage universel pour un mandat de quatre ans. Chacune d’elles représente la population de son territoire et rend compte des décisions prises par le conseil des commissaires.

 

Cette instance compte aussi quatre commissaires parents. Ceux-ci sont élus par le comité de parents pour un mandat de deux ans. Ils ont les mêmes droits, devoirs et obligations que les élus.

 

De son côté, le président de la CSPI est élu par les électeurs de l’ensemble du territoire de la commission scolaire. Il est le porte-parole officiel de la commission scolaire. Il maintient le lien avec les autres ordres de gouvernement et, plus particulièrement, avec le ministre de l’Éducation.

 

Les membres du conseil des commissaires de la CSPI viennent des milieux de la culture, de la santé, du sport, du communautaire, de l’entreprise privée et des institutions publiques et municipales. Généralement, le conseil des commissaires et le comité exécutif siègent une fois par mois. En plus, les commissaires participent à divers comités de travail.

 

Les commissaires remplissent deux mandats très précis : la représentation de la population qui les a élus et l’administration de la commission scolaire au sein du conseil des commissaires et du comité exécutif, s’ils en font partie.

 

De plus, les commissaires peuvent offrir aux citoyens une précieuse assistance dans leurs démarches auprès de la commission scolaire en les conseillant ou en les aidant à s’orienter au sein de l’administration.