École secondaire de la Pointe-aux-Trembles

15200, rue Sherbrooke Est
Montréal, (Québec) H1A 3P9
514 642-8940
espat.cspi.qc.ca

C’est avec une grande joie que nous vous invitons à découvrir l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles. Située dans un magnifique environnement, à proximité du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, elle accueille environ 1300 élèves de la 1re à la 5e secondaire, incluant des secteurs de l’adaptation scolaire.

Nous offrons des services pédagogiques à une clientèle diversifiée. Ces services mènent à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES), à une certification qualifiante à la formation d’un métier semi-spécialisé (FMSS) ou à la formation préparatoire au travail (FPT).

Notre mission première est de créer un milieu de vie propice à l’apprentissage et à la réussite de tous nos élèves par un encadrement pédagogique rigoureux. Grâce à l’effervescence de nos projets pédagogiques et communautaires, de notre vie étudiante et de nos nombreuses équipes sportives, une multitude d’activités sont offertes pour répondre aux intérêts de tous les élèves et ainsi favoriser leur motivation à s’engager dans leur réussite.

À l’ÉSPAT, on se préoccupe du bien-être et de la réussite de tous nos élèves. Le personnel fait en sorte qu’ils s’impliquent dans leur école, qu’ils déploient tous les efforts nécessaires à leur réussite et qu’ils y vivent un parcours scolaire stimulant.

Fabienne Duret
Directrice

 

Mon école! Mon avenir!

 

Programme DAVANTAGE

Le programme DAVANTAGE rassemble les élèves avancés (enrichis) en groupes fixes pour leurs trois premières années au secondaire. Grâce à une grille horaire novatrice, l’élève dispose d’un plus grand choix de matières et d’un enrichissement culturel. Il peut ainsi travailler en équipe, développer ses intérêts et ses compétences, s’impliquer dans sa communauté, acquérir de bonnes méthodes de travail, apprendre l’espagnol et se perfectionner en informatique. De plus, les élèves ont l’opportunité de vivre chaque année une expérience de voyage stimulante. En quatrième et cinquième secondaire, l’élève poursuit son cheminement scolaire dans un profil d’études enrichi en choisissant les options qu’il désire.

Volets au 1er cycle

Les élèves qui fréquentent l’ESPAT peuvent déployer leur potentiel choisissant l’un des volets pédagogiques suivants :

Multi-sports

L’élève bénéficie de six périodes d’éducation physique par cycle de 9 jours. Ainsi, l’élève qui aime bouger touche aux divers aspects des sports collectifs tels le marquage et le démarquage, la communication en jeu, les techniques et tactiques ainsi que les bases des sports collectifs.

Plein air

L’élève apprend à devenir autonome dans la pratique d’activités de plein air grâce à différents cours théoriques et pratiques. Il apprend aussi à bien choisir et utiliser son matériel de plein air, mais surtout il apprend à se surpasser et à relever des défis à sa mesure, le tout dans le plaisir.

Musique

Ce programme permet à l’élève de faire partie de l’ensemble musical des Patriotes et d’approfondir ses compétences dans l’une ou l’autre des catégories d’instruments: bois, vents, percussions ou cordes. Il peut également s’initier au djembé, au piano et à la musique assistée par ordinateur.

Arts / Médias

L’élève bénéficie de six périodes d’art par cycle de 9 jours. Ce volet favorise la pratique des techniques de base en arts plastiques (dessin, collage, peinture, sculpture, etc.) ainsi que diverses expérimentations artistiques à l’aide d’outils technologiques (installations visuelles, film d’animation, infographie, etc.).

 

Visite virtuelle 360°