Les écoles primaires de la CSPI offrent une gamme complète de services éducatifs, s'assurant de répondre aux particularités de chacun des élèves. Tout en conservant leur vocation d'école de quartier, trois écoles primaires offrent des programmes spécialisés, qui répondent à des besoins spécifiques. Nous vous présentons ci-dessous des programmes susceptibles d'intéresser votre enfant. N'hésitez pas à contacter les écoles pour recevoir des renseignements additionnels.

École Pierre-de-Coubertin – Éducation physique et à la santé

À l'école Pierre-de-Coubertin, plus du tiers du temps d'enseignement est accordé à l'éducation physique et à la santé. En effet, les élèves ont accès à une heure d'éducation physique par jour, une heure de danse par semaine, une semaine de classe-nature ainsi que des activités de natation et de patinage. Ce projet éducatif est unique au Québec et est reconnu à travers le Canada!

Toutes les activités sont vécues dans un esprit de coopération, de participation et de collaboration. L'organisation de la vie scolaire à l'école Pierre-de-Coubertin favorise le développement physique, intellectuel, social et moral de l'élève, ce qui a pour effet d'augmenter sa motivation et son sens des responsabilités.

Description complète du programme

École Albatros – Programme alternatif

L'école Albatros a pour mission de créer un milieu de vie et d'apprentissage centré sur l'enfant. L'approche est coopérative et basée sur l'interaction entre l'élève, son enseignant et ses pairs. Le personnel enseignant utilise la pédagogie par projet qui suscite le désir et le plaisir d'apprendre.

Les élèves complètent chaque cycle avec le même groupe d'enfants et d'enseignants, tout en participant à plusieurs activités multiâges. Cette approche favorise le développement des habiletés sociales et intellectuelles, de même que les valeurs coopératives. De plus, la participation active des parents est fortement encouragée, permettant ainsi aux élèves de côtoyer des adultes engagés et soucieux de leur développement. En résumé, l'école Albatros souhaite créer, avec les élèves, un environnement riche et stimulant où leurs expériences sont la source de nombreux apprentissages.

Description complète du programme

École Internationale Wilfrid-Pelletier – Éducation internationale

L'école Internationale Wilfrid-Pelletier offre le programme d'éducation internationale à tous ses élèves. Elle a amorcé son entrée au sein des écoles du baccalauréat international en 2000 et a été autorisée à offrir le programme en 2005.

Les élèves qui sont sur le territoire de l'école Internationale Wilfrid-Pelletier suivent automatiquement le programme primaire international. Par ailleurs, le volet CSPI est aussi offert à tous les élèves de la commission scolaire qui ne sont pas du quartier, mais qui désirent s'inscrire à l'école pour son programme international. Les élèves au sein de ces groupes sont sélectionnés et doivent passer des examens afin d'être admis à l'école. Une réunion d'information obligatoire est présentée à tous les mois de janvier.  Pour plus d'informations, consultez le site web de l'école sous l'onglet international.

Description complète du programme