Les écoles primaires du CSSPI offrent une gamme complète de services éducatifs et s’assurent de répondre aux besoins de chaque élève.  

Ainsi, tout en conservant leur vocation d'école de quartier, trois écoles primaires offrent des programmes spécialisés 

Plusieurs de nos écoles offrent également le programme d’anglais intensif aux élèves de 6e année.

Vous trouverez ci-dessous une présentation de chacun de ces programmes. N'hésitez pas à contacter les écoles pour plus d’informations. 

ÉCOLE PIERRE-DE-COUBERTIN – ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ

Depuis 1984, l’école Pierre-de-Coubertin propose un projet éducatif unique au Québec et reconnu à travers le Canada! 

En effet, l’école accorde plus d’un tiers du temps d'enseignement à l'éducation physique et à la santé. Les élèves du 1er au 3e cycle bénéficient ainsi d’une heure d'éducation physique par jour, d’une heure de danse par semaine, d’une semaine de classe-nature par année et ont également accès à des activités de natation et de patinage.  

Nos élèves de la maternelle 5 ans ont quant à eux 4 périodes de 30 minutes de psychomotricité par semaine, ainsi que 30 minutes de danse dispensées par un spécialiste. Ils bénéficient également d’une journée de plein air en classe-nature (sans nuitée). 

Toutes ces activités sont vécues dans un esprit de coopération, de participation et de collaboration. L'organisation de la vie scolaire favorise le développement physique, intellectuel, social et moral de l'élève et vise à développer sa motivation et son sens des responsabilités. 

Une demande d’admission est obligatoire et les places sont limitées. 

Pour en savoir plus  

 

ÉCOLE ALBATROS – PROGRAMME ALTERNATIF 

L'école Albatros a pour mission de créer un milieu de vie et d'apprentissage centré sur l'enfant. Elle adopte ainsi une approche coopérativebasée sur l'interaction entre l'élève, son enseignant et ses pairs. Le personnel enseignant utilise la pédagogie par projet, qui suscite le désir et le plaisir d'apprendre. 

Les élèves complètent ainsi chaque cycle avec le même groupe d'enfants et d'enseignants, tout en participant à plusieurs activités multi-âges. On favorise ainsi le développement des habiletés sociales et intellectuelles, de même que les valeurs coopératives.

La participation active des parents est fortement encouragéece qui permet aux élèves de côtoyer des adultes engagés et soucieux de leur développement. 

Les places sont limitées et la demande d’inscription doit répondre critères d’admission  

 

ÉCOLE INTERNATIONALE WILFRID-PELLETIER – ÉDUCATION INTERNATIONALE 

Depuis 2005, l'école Internationale Wilfrid-Pelletier(WP) offre le programme d'éducation internationale, qui a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.  

Les élèves du territoire de WP suivent automatiquement ce programme. L’école offre également aux autres élèves du CSSPI la possibilité de suivre ce programme en leur réservant une classe par niveau. Les places pour le volet CSSPI sont limitées et les élèves doivent passer un examen d’admission.  

 

PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT INTENSIF DE L’ANGLAIS 

Ce programme est offert aux élèves qui seront en 6e année en 2021-2022, afin d’enrichir le programme de base en anglais, langue seconde (ALS) du primaire.  

L’objectif de ce modèle est de rendre les élèves plus fonctionnels dans la langue seconde, et ce, dans toutes les situations de la vie courante, en exploitant des situations d’apprentissage qui ont un lien avec des sujets correspondant à l’âge, aux besoins et aux intérêts des élèves.  

Cinq écoles offrent le programme d’anglais intensif* :  

  • Anjou : Chénier 

  • Montréal-Nord : Sainte-Colette

  • Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est : De La Belle-Rive

  • Rivière-des-Prairies : Simone-Desjardins

  • Saint-Léonard : La Dauversière

Les élèves qui souhaitent participer à ce programme doivent répondre à des critères d’admissibilité et pourront être admis à la suite d’un processus de sélection.  

Modalités du programme, critères d’admissibilité et processus de sélection 

* Cette liste est sujette à changement selon la fluctuation de la clientèle. De plus, selon la politique d’inscription du CSSPI, les parents doivent assurer le transport et d'assumer les frais de garde pour le diner, s’il y a lieu.