Transport Scolaire

Coordonnées de transport

À NOTER

Afin de respecter les consignes sanitaires, les conducteurs devront assigner une place aux élèves. Cette procédure pourrait retarder les trajets dans les premiers jours et nous sollicitons votre patience dans ce contexte.  


IMPORTANT - Mesures covid-19

Le 30 juin dernier, la Direction générale de la santé publique (DGSP) a émis de nouvelles orientations concernant le transport scolaire pour la rentrée scolaire 2020-2021 :

  • Fin de la distanciation physique d’un mètre entre les élèves;

  • Maximum de 2 élèves par banquette;

  • Places désignées dans l’autobus pour les élèves, qui resteront les mêmes tout au long de l’année scolaire;

  • Port du couvre-visage obligatoire pour les élèves du troisième cycle du primaire (5e et 6e années) et de l'enseignement secondaire utilisant le transport scolaire;

  • Port du couvre-visage recommandé pour les élèves des premiers et deuxièmes cycles et permis pour les élèves du préscolaire utilisant le transport scolaire.

Afin de réduire les risques de contagion, la DGSP recommande à tous les parents qui le peuvent d’assurer le transport de leur enfant afin de réduire le nombre d’élèves devant être transportés.

Malgré toutes ces mesures, le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI) se voit dans l’obligation de réduire son offre de services en comparaison des années précédentes.

Ainsi, à partir de la prochaine rentrée scolaire, et ce pour une période indéterminée, le CSSPI appliquera les distances de marche suivantes pour déterminer l’admissibilité au transport scolaire :

  • Préscolaire et 1er cycle du primaire (1ere-2e année) : 1000 mètres

  • 2e et 3e cycles du primaire (3e à 6e année) :1600 mètres

Les enfants qui utilisaient le transport scolaire en 2019-2020 et qui n’y auront plus accès en raison de ces changements ont reçu un avis à cet effet dans la semaine du 6 juillet. 

 

Offre de places disponibles

Afin d’aider les familles touchées par la réduction du service de transport scolaire en 2020-2021, le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI) offre aux élèves touchés de bénéficier des places restantes dans les autobus.

Les parents qui désirent demander une place pour leur enfant doivent compléter ce formulaire et le faire parvenir à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 30 septembre 2020.


 

Pour obtenir les coordonnées de transport de votre enfant, vous aurez besoin d’inscrire son numéro de fiche et le code postal de votre résidence. Le numéro de fiche est une suite de 7 chiffres qui se trouve entre autres sur le bulletin, l’état de compte ou la facture de l’école et du service de garde. Si vous éprouvez des difficultés ou si vous n’avez pas accès à une connexion Internet, vous pouvez communiquer avec le service du transport scolaire au 514-642-1454, option 3.

Veuillez noter que les attestations de transport ne sont plus transmises par la poste.

Avis important

Les élèves doivent se présenter à l’arrêt 10 minutes à l’avance. Les parents des élèves du préscolaire doivent être présents à l’arrêt lors du passage de l’autobus.

Comme les trajets sont sujets à changements, nous vous conseillons de consulter régulièrement cette section.

 


Le CSSPI offre du transport scolaire à plus de 7000 élèves quotidiennement, grâce à ses 140 autobus et véhicules scolaires. Sa politique de transport scolaire est l'une des plus avantageuses sur l'île de Montréal.

Sont admissibles au transport scolaire :

  • Les élèves du préscolaire qui demeurent à plus de 0,7 km de l'école

  • Les élèves du primaire qui demeurent à plus de 1,0 km de l'école

  • Les élèves EHDAA ayant une déficience physique ou intellectuelle, quelle que soit la distance

Aucun transport ne sera accordé à un élève dont les parents ont obtenu le libre choix de l'école de leur enfant, à l'exception des élèves fréquentant une des écoles à projet particulier.

Politique du transport scolaire

La politique du transport scolaire établit des règles et des manières de procéder pour tout ce qui concerne le transport scolaire. Les principaux points abordés sont : 

  • Les critères d'admissibilité au transport scolaire

  • Les mesures disciplinaires

  • Les responsabilités des personnes et des organisations impliquées

  • Les règlements quant au transport d'équipements et d'animaux

  • Les procédures en cas d'accident 

  • Les plans d'intervention en cas d'urgence

Consultez ces PDF pour tous les détails : 

Guide d'utilisation du transport scolaire

Politique du transport scolaire

Transport d'équipement et de bagages

FORMULAIRES

Nous mettons à votre disposition les formulaires les plus fréquemment utilisés. Au besoin, nous vous invitons à les imprimer, à les remplir et à nous les faire parvenir aux coordonnées ci-dessous.

Autorisation parentale préscolaire et adaptation scolaire 

Demande de transport pour raison médicale

Demande de changement d'arrêt

Nous joindre

Pour toute question ou tout commentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

Bureau du transport scolaire
550, 53e Avenue
Montréal (Québec)  H1A 2T7

Téléphone : 514 642-1454
Télécopieur : 514 642-2734
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.