Services alimentaires

 Le secteur des services alimentaires s'occupe de tout ce qui a trait à l'alimentation offerte aux élèves et au personnel de la commission scolaire. Afin de pouvoir offrir un environnement favorable à l'adoption et au maintien de saines habitudes alimentaires, la CSPI s'est dotée d'une politique locale en matière de nutrition. Les exigences relatives aux aliments servis dans les écoles et les centres de la commission scolaire sont les suivantes :

  • Les repas servis doivent être composés des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien pour manger sainement

  • Les aliments offerts doivent être sains, nutritifs, attrayants et de bonne qualité gustative

  • L'assiette principale doit comprendre au moins un légume d'accompagnement

  • Les aliments offerts doivent comprendre une variété de fruits et de légumes

  • Les aliments dont la liste des ingrédients commence par le terme « sucre » ou un équivalent doivent être éliminés

  • Les jus de fruits et de légumes purs à 100 %, le lait nature et l'eau sont priorisés

  • L'utilisation des produits céréaliers à grains entiers est fortement favorisée

  • Le contenu en gras de la viande doit être réduit au minimum et la cuisson des aliments doit utiliser le moins de matières grasses possible

Politique alimentaire de la CSPI

Cafétérias scolaires

Les services de cafétéria sont offerts dans les écoles secondaires et proposent un menu varié et nutritif pour le service des collations et des dîners. Tous les élèves du secondaire bénéficient de subventions permettant de se procurer un repas complet à prix très avantageux.

Menu cyclique de 4 semaines

Liste de prix de vente en vigueur

Services au primaire

Plusieurs écoles primaires offrent le service traiteur de dîners chauds pour le repas du midi. Informez-vous auprès de votre direction ou de votre service de garde pour vérifier si ce service est disponible à votre école.

Menu traiteur au primaire « À venir »

Soutien alimentaire

La CSPI offre également des programmes de soutien alimentaire, principalement en milieux défavorisés :

  • Programme de distribution de lait-école à tous les élèves du primaire, à raison de 3 à 5 fois par semaine, à titre de supplément alimentaire

  • Programme de collations du matin offert à tous les élèves des écoles situées en milieux défavorisés

  • Programme de repas chauds du midi offerts aux élèves admissibles de plusieurs écoles primaires et secondaires en milieux défavorisés

Pour plus d'informations sur les programmes de soutien alimentaire offerts à votre école, communiquez avec la direction de votre établissement.

Allergies alimentaires

La CSPI ne peut pas garantir un milieu sans allergène. En effet, il n'est pas possible d'offrir un menu personnalisé à chacun des élèves souffrant d'une allergie alimentaire en raison du volume de production, de la diversité des ingrédients utilisés, des variations de personnel et du nombre d'élèves qui changent d'école ou qui sont absents. La multitude d'allergies et d'intolérances réduirait considérablement la possibilité d'offrir des aliments variés et nutritifs.

Pour toute information relative aux services alimentaires à la CSPI, veuillez communiquer avec la direction des Services des ressources matérielles au 514 642-9520, poste 19801 ou faire parvenir un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..