Adaptation scolaire

Afin de favoriser la réussite de tous ses élèves, la CSPI a mis en place différents moyens permettant de soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). Comme mentionné dans la Politique relative à l'organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, la commission scolaire favorise grandement l'intégration de ces élèves en classe ordinaire.

Selon les besoins, différents intervenants de la CSPI peuvent collaborer avec les parents, les élèves, la direction et les partenaires, pour établir des plans d'intervention.

 

Programmes

Les programmes des services éducatifs complémentaires sont répartis en quatre volets :

Soutien 

Les services de soutien ont pour mission d'assurer à l'élève des conditions propices à l'apprentissage.

Vie scolaire

Les services de vie scolaire contribuent au développement de l'autonomie de l'élève, de son sens des responsabilités, de sa dimension morale et spirituelle, de ses relations interpersonnelles ainsi que de son sentiment d'appartenance à l'école et à la société.

Aide à l'élève

Les services d'aide à l'élève accompagnent celui-ci dans son cheminement scolaire et dans son orientation scolaire et professionnelle ainsi que dans la recherche de solutions aux difficultés qu'il rencontre.

Promotion et prévention

Les services de promotion et de prévention offrent à l'élève un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de compétences qui influenceront, de manière positive, sa santé et son bien-être.

Services

À ces programmes se rattachent quatorze services :

  1. Promotion de la participation à la vie éducative

  2. Éducation aux droits et responsabilités

  3. Animation sur les plans sportif, culturel et social

  4. Soutien de ressources documentaires de la bibliothèque scolaire

  5. Information et orientation scolaire et professionnelle

  6. Psychologie

  7. Orthophonie

  8. Psychoéducation

  9. Ergothérapie

  10. Animation spirituelle et engagement communautaire

  11. Éducation spécialisée

  12. Orthopédagogie

  13. Santé et services sociaux (infirmière, hygiéniste dentaire, travailleur social) offerts par le CIUSSS

  14. Soutien d'expertise par des ressources ayant un mandat régional

Classes spécialisées

La commission scolaire organise des classes spécialisées qui offrent des services pour répondre aux besoins des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, des troubles de l'ordre de la dyslexie, un trouble du spectre de l'autisme, une dysphasie sévère, un trouble du comportement ou une déficience intellectuelle de légère à sévère.

Écoles spécialisées

La commission scolaire compte également sur des écoles spécialisées, dont certaines ont un mandat suprarégional, pour offrir des services qui répondent aux besoins de clientèles particulières :

  • École Marc-Laflamme/Le Prélude : Élèves présentant un trouble relevant de la psychopathologie, avec ou sans trouble du spectre de l'autisme.

  • École Le Tournesol : Élèves présentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère, avec ou sans trouble du spectre de l'autisme.

  • Écoles La Passerelle et Guy-Vanier : Élèves présentant un trouble du comportement, nécessitant un encadrement particulier.

Finalement, la CSPI établit également des ententes extraterritoriales avec des écoles spécialisées, pour répondre aux besoins de clientèles particulières pour lesquelles elle est dans l'impossibilité d'organiser les services nécessaires dans l'une de ses écoles.