Enseignement à la maison

Les dispositions règlementaires sur l’enseignement à la maison viennent préciser les responsabilités du Ministère de l’Éducation du Québec, celles des centres de services scolaire et celles des parents.

C’est dans ce contexte que le CSSPI a produit un document à l’intention des parents. Ce document ainsi que des liens utiles seront mis à jour annuellement. Puisque nous souhaitons agir en collaboration avec les parents qui optent pour l’enseignement à la maison, il est probable que nos façons de faire s’ajustent à la suite des expériences vécues au fil du temps.

Pour l’année scolaire 2020-2021, veuillez consulter les liens suivants :

Document à l’intention des parents :

Enseignement à la maison : Enseignement à la maison 2020-2021

Adresse courriel pour joindre la personne responsable de l'enseignement à la maison: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens MÉES :

Consultez la toute nouvelle plateforme sécurisée de déclaration d’intention d’enseignement à la maison. Elle est disponible en ligne.

Avis relatif à l'enseignement à la maison : http://www.education.gouv.qc.ca/commissions-scolaires/aide-et-soutien/enseignement-a-la-maison/

Lors de votre inscription sur la plateforme, assurez-vous de bien remplir la section Avis de déclaration annuelle pour tous vos enfants. C'est cet avis qui constitue la déclaration d'intention officielle pour l'année scolaire 2020-2021. Assurez-vous de nous transmettre cet avis à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Épreuves ministérielles : 

À la suite de la correspondance du Ministre Roberge du 8 janvier 2021, veuillez noter que:

  • Les épreuves ministérielles sont annulées;

  • La pondération du premier bulletin sera modifiée à la baisse;

  • Un nouveau guide résumant les savoirs essentiels sera disponible à la fin janvier.

Formulaires : 

Prêt de matériel

Épreuves (non disponibles en 2021)

Accès aux services complémentaires

Accès aux infrastructures

Formulaire antécédents judiciaires