Inscription des élèves

L’inscription des élèves nouvellement arrivés au Québec et/ou non francophones âgés de 5 à 17 ans doit se faire en 2 étapes.

1- Remplir une DEMANDE D’ADMISSION ÉLECTRONIQUE

Pour inscrire votre enfant dans une école du CSSPI, vous devez télécharger puis remplir le Formulaire de demande d’admission temporaire 2020-2021 et le sauvegarder en format PDF. Nous vous recommandons de remplir le formulaire sur un ordinateur et non un appareil mobile, afin de faciliter le processus.

Assurez-vous que les informations ont bien été enregistrées dans le formulaire PDF puis transmettez-le au CSSPI par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vous devez joindre à votre envoi une photo de chacun des documents suivants : 

1. Certificat de naissance de l’enfant

  • Pour l’enfant né au Québec: CERTIFICAT DE NAISSANCE GRAND FORMAT (original, incluant les noms et prénoms des parents).

  • Pour l’enfant né au Canada (ailleurs qu’au Québec): CERTIFICAT DE NAISSANCE DE LA PROVINCE OU DU TERRITOIRE VISÉ (original, incluant les noms et prénoms des parents).

  • Pour l’enfant né hors Canada: Preuve de filiation entre les parents et l’enfant (ex. certificat de naissance, traduit en français ou en anglais) et documents d’immigration Canada (si vous les avez).

2. Preuve de résidence au nom des parents

Document officiel provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental, permis de conduire, bail, facture, etc.

3. Documents d’immigration de l’enfant et du parent ou du tuteur

4. Le dernier bulletin scolaire de l’enfant (si applicable)

 

2- ATTRIBUTION D’UN RENDEZ-VOUS POUR COMPLÉTER L’INSCRIPTION EN PERSONNE

À la suite de la réception de votre formulaire, le Bureau des communautés culturelles (BCC) vous contactera par téléphone pour vous offrir un rendez-vous à ses bureaux afin de finaliser l’inscription de votre enfant. Veuillez attendre notre appel car l’accès au BCC sera refusé sans rendez-vous préalable.

Vous devrez vous présenter en personne à la date et à l’heure convenue lors de l’appel (tout retard entrainera le report du rendez-vous).

Le port du couvre-visage est OBLIGATOIRE.

BUREAU DES COMMUNAUTÉS CULTURELLES

École secondaire Calixa-Lavallée (réception)
11 411, avenue Pelletier
Montréal-Nord, (Québec) H1H 3S3
Téléphone : 514 328-3599  

Laissez un message sur la boîte vocale avec le numéro pour vous rejoindre. On vous contactera dans les meilleurs délais.