Rôles et mandats
Le Comité de parents (CP) tient son origine et son mandat de la Loi sur l’instruction publique. Il a pour rôle premier de représenter les intérêts des parents au sein de la CSPÎ.
Il est avant tout un organisme de consultation et de collaboration entre les parents et la commission scolaire. Le Comité de parents est le porte-parole des parents devant la Commission scolaire. Il est aussi un collaborateur essentiel à la vie scolaire des jeunes. Un parent qui s’y engage a la possibilité d’influencer les décisions qui concernent l’ensemble des écoles qui couvrent le territoire de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. C’est aussi une collaboration de ressources entre le Comité de parents, les parents représentant des conseils d’établissement des écoles et la CSPÎ. Le représentant de parents qui siège au Comité de parents joue un rôle d’agent de liaison entre le conseil d’établissement de son école et le CP.
Le Comité de parents est formé des représentants délégués de chacune des écoles à l’assemblée générale de parents. Chaque année, avant le 31 octobre, le président du Comité de parents a pour devoir de convoquer les membres élus en assemblée générale, pour qu’ils forment le nouveau Comité de parents.
Le Comité de parents choisit un directeur d’élection et procède aux élections des officiers et des membres de l’exécutif qui est composé de 4 commissaires parents, un président, un vice-président, un trésorier, un délégué votant au Conseil général de la FCPQ, un délégué non-votant au Conseil général de la FCPQ, un représentant délégué du comité ÉHDAA, ainsi que 3 représentants des réseaux (selon la régie interne établie par le CP).
Le rôle des membres du Comité exécutif est de préparer les réunions du Comité de parents. Il joue un rôle purement administratif, sauf lorsqu’il est appelé à prendre position en cas de situation d’urgence entre les rencontres du CP.
RÔLE DES REPRÉSENTANTS DU COMITÉ DE PARENTS
Transmettre au CP les positions ou les résolutions du conseil d’établissement (CÉ)
Demander au CP d’informer la Commission scolaire des résolutions du CÉ et, au besoin, solliciter leur appui
Intervenir sur tout sujet soumis par le CP sur lequel il doit refléter la position du milieu scolaire qu’il représente
Transmettre les informations au CÉ, telles qu’un compte-rendu des décisions, des suggestions et des recommandations formelles du CP
Collaborer au processus de consultation quand la commission scolaire requiert l’avis des parents
Participer aux décisions du CP et maintenir la solidarité d’action avec les autres représentants
Assister aux réunions du CP et transmettre toute information à son CÉ et aux parents de son école
MANDAT DU COMITÉ DE PARENTS
Élaborer le calendrier des rencontres du CP
Élaborer le plan d’action annuel
Répondre aux avis de consultation de la CSPÎ
Élaborer le bilan financier et en rendre compte annuellement à la CSPÎ
Nommer les membres représentants des parents au Comité consultatif de parents d’élèves handicapés et d’élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCÉHDAA) et au Comité consultatif de transport scolaire
Désigner les représentants du CP pour tout colloque, congrès ou autre activité
Planifier et organiser la formation et les sessions d’information d’intérêt général à l’intention des parents
LE RÔLE DU COMITÉ DE PARENTS
Informer les parents des diverses activités du CP
Désigner les parents à divers comités (transport scolaire, CCÉHDAA, autres)
Partenaire reconnu auprès des organismes scolaires et sociaux
Représenter les intérêts de tous les parents auprès de la commission scolaire
Élire le conseil exécutif du CP
Intervenir et agir lors des décisions concernant la vie des élèves
Veiller à ce que les services offerts par la commission scolaire répondent le mieux possible aux attentes des parents
Organiser différentes activités, conférences et formations pour les parents
Le CP est consulté sur différents sujets, tels que le calendrier scolaire, la politique alimentaire, les différents facteurs sociaux et interculturels et autres, ainsi que la répartition des services. Le Comité de parents (CP) donne son avis à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ), à la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
SECRÉTARIAT DU COMITÉ DE PARENTS
Pour des informations additionnelles concernant le Comité de parents, vous pouvez joindre le secrétariat du Comité de parents au numéro suivant : 514 642-9520, poste 19904 ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Consultez le dépliant du Comité de parents de la CSPÎ : Dépliant