Conseil d'administration

Le 15 juin 2020, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île est devenue le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI).

À la suite d’un processus de désignation qui s’amorce le 1er septembre, les 15 postes d’administrateurs du nouveau conseil d’administration (CA) du CSSPI seront comblés et le CA sera en fonction le 15 octobre prochain.

Vous trouverez dans ces pages toutes les informations relatives au mandat et au processus de désignation des différentes catégories de membres du CA.  

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le CA du CSSPI sera composé de personnes compétentes, aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, soit cinq membres du personnel scolaire, cinq parents provenant de chacun des districts et cinq membres de la communauté.

Le président et le vice-président seront désignés parmi les membres parents lors de la 1re séance publique du CA.

RÔLE ET ENGAGEMENT DES MEMBRES

Rôle

Le rôle des membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire sera d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Engagement

L’engagement des membres se traduira annuellement par la participation à des comités de travail et des séances (un minimum de 4 rencontres par année) au cours desquelles seront adoptées les orientations et les grands encadrements de l’organisation ainsi que le budget.

Durée du mandat

Les membres sont élus pour une période de 3 ans, avec le renouvellement d’une partie du conseil à tous les 2 ans. La détermination des membres qui ont un mandat de 2 ou 3 ans se fera à la première rencontre du CA.

Critères d’éligibilité ou d’inéligibilité s’appliquant aux différentes catégories de membres du conseil d’administration 

Consulter le tableau ci-joint pour connaître tous les critères d’éligibilité ou d’inéligibilité à un poste d'administrateur.


Vous désirez vous impliquer? POSTULEZ DÈS MAINTENANT!

Calendrier 

1er septembre 2020
Appel de candidature pour les membres de la communauté

22 septembre 2020
Transmission de l’avis de désignation et du formulaire de mise en candidature aux personnes éligibles pour les postes de membres parents et membres du personnel

28 septembre 2020
Date limite du dépôt d’une candidature pour les membres du personnel et les parents (avant 16h)

30 septembre 2020
Date limite du dépôt d’une candidature pour les membres de la communauté (avant 16h)
Publication de toutes les candidatures reçues sur le site Web du CSSPI

30 septembre au 5 octobre 2020
Tenue du vote électronique pour la désignation des membres du personnel

5 octobre 2020
Désignation des membres parents parmi les candidatures reçues lors de l’assemblée générale du Comité de parents du CSSPI

6 octobre 2020
Annonce de l’identité des cinq membres parents et des cinq membres du personnel

13 octobre 2020
Séance réunissant les membres parents et membres du personnel afin de désigner par cooptation les cinq membres de la communauté

20 octobre 2020
Première séance publique du conseil d’administration.