MISSION ET DEMANDE D'AIDE FINANCIÈRE

Présentation d’un projet

 

DESCRIPTION DE L’ORGANISME

La Fondation est un organisme autonome, sans but lucratif, créé à des fins de bienfaisance et de reconnaissance du domaine de l’éducation.

Elle est administrée par un conseil d’administration composé de dix-huit membres, dont onze membres proviennent du réseau des affaires et sept membres, du réseau de l’éducation, assurant ainsi une synergie complémentaire.

La Fondation poursuit toujours son objectif de départ : Lutter par tous les moyens contre le fléau de l’abandon scolaire qui trop souvent entraîne l’exclusion sociale chez notre jeunesse et menace ainsi l’avenir de notre société.

La Fondation veut encourager la persévérance scolaire chez les jeunes et les jeunes adultes du territoire de la Pointe-de-l’Île et reconnaître leurs efforts dans la réussite de leurs études.

Le territoire regroupe les quartiers et arrondissements suivants : Montréal-Nord, Saint-Léonard, Anjou, Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles et la ville de Montréal-Est.

 

MISSION, STRATÉGIE ET AXES D'INTERVENTION

Notre mission est de contribuer à la réussite éducative des élèves de notre territoire afin qu’ils deviennent des citoyens accomplis et des acteurs importants du développement de la société.

Notre stratégie consiste à venir en appui à des jeunes (4-24 ans) et à des projets porteurs initiés par les écoles primaires et secondaires, les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle et les organismes communautaires du milieu, en matière de prévention du décrochage scolaire et du retour aux études.

Nos axes d’intervention visent :

  • la reconnaissance de l’effort du jeune qui connaît un parcours scolaire et personnel difficile;

  • la reconnaissance de la réussite du jeune qui démontre des aspirations scolaires et professionnelles;

  •  la reconnaissance de l’engagement et de l’implication du jeune face à ses études, face à sa communauté (école, centre, milieu) et face à l’environnement;

  • la mobilisation des établissements scolaires et des organismes communautaires pour le pilotage de démarches et d’actions novatrices, structurantes et concertées reliées à la prévention de l’abandon scolaire et à l’encouragement à la persévérance scolaire;

  •  la promotion d’une vie active accompagnée de saines habitudes de vie en lien avec la réussite éducative.

 

RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS DE LA FONDATION DE LA POINTE-DE-L'ÎLE

Règlements administratifs

 

PRINCIPES RELATIFS À UNE DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE

L’organisme qui présente une première demande, devra y joindre les documents suivants :

  • Présentation de l’organisme;

  • Mission de l’organisme;

  • Lettres patentes;

  • Liste des administrateurs.

 

La Fondation favorisera le financement de projets qui répondent aux conditions suivantes :

  •  Le projet doit être rattaché directement à la mission de la Fondation;

  •  Le projet doit rejoindre un minimum de deux axes d’intervention de la Fondation;

  •  Le projet ne doit pas faire partie des activités courantes ou considérées comme habituelles pour un établissement scolaire;

  • Afin de développer la mobilisation recherchée pour la cause de la persévérance scolaire, le projet impliquant un partenaire de la communauté sera favorisé;

  • La demande de financement pour le projet peut être associée à différents types de dépenses.  Toutefois, le comité se réserve le droit de pousser plus loin l’analyse de la demande et utilisera son pouvoir discrétionnaire pour chacune d’elles;

  •  L’aide financière accordée ne pourra excéder 5 000$ par projet;

  •  Un projet ne pourra être soumis plus d’une fois dans la même année scolaire qui débute le 1er juillet d’une année pour se terminer le 30 juin de l’année suivante.

Cliquer ici pour la liste des projets ayant bénéficié de cette aide financière en 2017-2018 pour un total de 30 900 $ 

PROCÉDURE POUR FAIRE UNE DEMANDE D'AIDE FINANCIÈRE

Récupérer le formulaire de demande d’aide financière par le lien suivant : Aide Financière

Compléter le formulaire électroniquement et le retourner par courriel avec tous les documents pertinents à l’adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en inscrivant demande à la Fondation comme objet.

Fonds de soutien à l'innovation technopédagogique :

L’environnement dans lequel les élèves évoluent change. Celui de l’école également. C’est dans cet esprit que la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île s’associe à la Fondation de la Pointe-de-l’Île pour lancer une initiative qui vise à soutenir l’implantation d’approches pédagogiques novatrices et adaptées au contexte d’aujourd’hui. Des approches qui ciblent en particulier les élèves du primaire de manière à en maximiser les effets pour la suite de leur cheminement scolaire. Des approches basées sur des modèles éprouvés qui intègrent les nouvelles technologies. Des approches suffisamment souples que chaque milieu peut adapter selon ses propres besoins.

Les objectifs du Fonds de soutien à l’innovation technopédagogique sont les suivants :

  • Soutenir la mise en œuvre de modèles pédagogiques innovants et adaptés à l’environnement technologique dans lequel les élèves évoluent aujourd’hui;

  • Contribuer au développement optimal du goût d’apprendre, de la motivation et de l’engagement scolaires chez l’élève;

  • Implanter des approches dans lesquelles chaque élève trouve sa place;

  • Soutenir la mise en place de conditions favorisant la poursuite du développement professionnel de l’enseignant, l’approfondissement de son savoir et le renouvellement de ses pratiques.

Les projets présentés par les écoles devront s’appliquer à des classes régulières accueillant des élèves aux aptitudes variées, sans processus de sélection des élèves et ne pas entraîner de frais supplémentaires pour les parents.

Ils reposeront sur une adhésion de l’équipe-école et une volonté partagée de créer les conditions humaines, matérielles, techniques nécessaires à sa réussite.

Ils feront l’objet d’un suivi des résultats au long de leur mise en œuvre et aussi d’une évaluation globale au bout de trois ans.

La CSPÎ contribuera au Fonds pour une valeur de 500 000 $ en soutien matériel, pédagogique et technique.

La Fondation de la Pointe-de-l’Île y versera 250 000 $, répartis sur cinq ans.

Une somme de 250 000 $ est à trouver auprès de partenaires du monde des affaires montréalais.

Aux partenaires financiers :

Pour mener à bien ce chantier ambitieux, nous avons besoin de votre aide. Grâce au Fonds de soutien à l’innovation techno-pédagogique, nous pourrons ensemble offrir à nos enfants une école stimulante pour tous et accessible à tous, une école qui leur inculquera le goût d’apprendre et de se dépasser.

Les entreprises, les organismes caritatifs et les donateurs privés souhaitant soutenir cette initiative novatrice sont invités à composer le 514 642-9520, poste 19900.

Un membre de la Fondation de la Pointe-de-l’Île pour la persévérance scolaire se fera un plaisir de les contacter dans les jours suivants.