Les Services corporatifs, communication et secrétariat général sont responsables de la gestion des affaires corporatives et juridiques, de même que de la gestion de l'information et des archives de la CSPI. Ses principaux mandats sont :

Assistance au Conseil des commissaires 

Tout d'abord, les services s'occupent de l'organisation logistique des séances du Conseil des commissaires et du Comité exécutif selon le calendrier. Ils préparent les documents et rédigent les procès-verbaux de chaque séance. Par ailleurs, ils assurent le suivi des décisions prises lors de ces rencontres. 

Application des lois et préservation des intérêts juridiques de la commission scolaire

Les services corporatifs, communications et secrétariat général assurent un service-conseil et un soutien juridique aux directions d'établissement, aux services, à la direction générale et aux instances politiques, en regard de l'application de la Loi sur l'instruction publique et des autres lois applicables au domaine scolaire, de même que des politiques, procédures et instructions de la commission scolaire. Ils s'assurent également de la préservation des intérêts juridiques de la commission scolaire et du suivi des dossiers litigieux.

Accès à l'information

Les services sont responsables de l'accès à l'information à la CSPI, en application de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Avis publics et consultations

Notons qu'il appartient aux services de procéder aux demandes d'avis auprès des différentes instances en consultation. Ils voient également à la publication des avis publics requis par la loi et à la préparation du rapport annuel de la commission scolaire.

Demandes de révision de décision

En vertu de la loi, le directeur des services reçoit les demandes de révision de décision des élèves ou de leurs parents. Ces demandes sont transmises à un comité chargé de les analyser et de faire ses recommandations au Conseil des commissaires pour décision.

Examen du traitement des plaintes

Les plaintes déposées par les parents ou les élèves majeurs au regard des services éducatifs offerts par la CSPI sont traitées par le directeur des services.

Communications 

Par ailleurs, la direction des services assure aussi un rôle de porte-parole de la commission scolaire auprès des différents médias. 

Archives

Finalement, les Services corporatifs, communication et secrétariat général s'occupent de l'archivage des documents pour lesquels la commission scolaire doit garder une copie pour une période donnée, dont les bulletins et les relevés de notes.

Direction

Christiane St-Onge, directrice