Les Services des ressources humaines mettent à contribution leur expertise, leurs compétences et leur créativité afin de soutenir la commission scolaire et ses établissements d'enseignement dans la réalisation de leur mission, qui est centrée sur la réussite éducative.

À titre d'acteur de soutien, les Services élaborent et mettent en œuvre des politiques et des programmes visant à faire émerger des pratiques de gestion qui permettent à commission scolaire de bâtir le capital humain dont elle a besoin pour actualiser sa planification stratégique.

Sur le plan des enjeux stratégiques, ils ont pour mandat de pourvoir la CSPI en ressources humaines compétentes, autant dans le maintien et le développement des compétences des personnes en emploi, que dans l'embauche et l'intégration de nouveaux employés.

Les Services ont aussi comme responsabilité d'élaborer et de promouvoir une philosophie de gestion qui fournisse à l'employé un contexte et un environnement de travail favorisant son épanouissement personnel et son développement professionnel.

De plus, les Services créent et mettent en œuvre des politiques et des programmes de gestion des ressources humaines sur le plan des relations de travail, de la dotation, de la rémunération, des avantages sociaux, de l'assiduité au travail, de l'appréciation du personnel et du développement organisationnel, ceci dans le respect de la réglementation en vigueur.

De façon plus spécifique, les Services des ressources humaines travaillent en étroite collaboration avec les directions d'établissement qui, au quotidien, sont les premiers gestionnaires des ressources humaines.

Les Services interviennent dans cinq volets :

  • Planification des besoins de main-d'œuvre : Embauche et intégration, affectation dans les établissements, appréciation et évaluation, préparation de la relève. 

  • Développement des compétences : Gestion, planification et évaluation des besoins en perfectionnement, et formation de la relève en gestion. 

  • Gestion des relations de travail : Application des dispositions générales prévues aux conventions collectives nationales, négociation et application des dispositions de responsabilité locale, soutien aux établissements dans l'application des conventions collectives.

  • Gestion des programmes et avantages sociaux : Assurances salaires, égalité en emploi, programme d'aide aux employés, santé et sécurité au travail, qualité de vie au travail.

  • Gestion de la rémunération : Accompagnement des directions de service et d'établissement dans l'exercice des fonctions relatives à la gestion des ressources humaines.

Direction

Josée Dumouchel, directrice 

Nancy Perron, directrice adjointe 

Maxime Tétreault, directeur adjoint