Visite des nouveaux locaux du Centre Ferland

15 mars 2019

Au début du mois de février, le Centre Ferland pendait la crémaillère afin de souligner l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux situés au 10339, avenue du Parc-Georges à Montréal-Nord. Le Centre Ferland est situé à cette nouvelle adresse depuis la rentrée 2018-2019.

Parce qu’au Centre Ferland, on fait les choses autrement, pour célébrer l’événement, une visite des lieux était prévue avec des surprises audio visuelles et des rencontres intéressantes.

Une formation générale complète

Le Centre Ferland accueille des jeunes de 16 à 24 ans. Ce centre dispense des cours de formation générale allant du niveau présecondaire à la cinquième secondaire ainsi qu’un suivi individualisé aux élèves. Il est également possible d’avoir des cours optionnels afin de permettre à l’élève de s’exprimer et développer la confiance en soi, la responsabilisation, la socialisation et plus encore.

« Au Centre Ferland, ce ne sont pas les élèves qui doivent s’adapter à nous, mais c’est nous qui nous adaptons à eux », mentionne madame Marjorie Blouin, directrice du Centre Ferland.

 
Madame Marjorie Blouin, directrice du Centre Ferland.

Une visite guidée

Une visite guidée des différents locaux permettait effectivement de constater tous les moyens mis en place pour soutenir les élèves dans leur parcours scolaire.

 

Au Centre Ferland, chaque classe est aménagée de façon à créer une ambiance propice à l’apprentissage. Par exemple, dans la classe de Mme Naïdza Leduc, une image de cascade est diffusée sur le tableau interactif pendant qu’une douce musique couvre subtilement le bruit des consultations des élèves avec l’enseignante. Cela permet de créer une ambiance relaxante et propice à la concentration. Pour les élèves qui ont besoin de bouger un peu plus, des vélos spécialement adaptés servent de pupitres.


Mme Naïdza Leduc, Enseignante de français au Centre Ferland.

Autre exemple, Mme Fatima Aioun a aménagé les bureaux de sa classe de façon à ce qu’elle puisse circuler librement entre les rangées, assise sur une chaise à roulettes.


Mme Fatima Aioun, enseignante de mathématiques au Centre Ferland.

« J’ai remarqué que certains élèves étaient trop timides pour poser des questions devant toute la classe ou de venir me voir à mon bureau. En aménageant les bureaux de cette façon, je peux circuler librement entre les rangées et répondre rapidement aux questions de tous les élèves », explique Mme Fatima Aioun, enseignante en mathématiques au Centre Ferland.

Des petits détails importants

Plein de petits détails démontrent toute la détermination du Centre Ferland à offrir le meilleur environnement possible à ses élèves.

La bibliothèque est un endroit très invitant.

Des affiches inspirantes et motivantes ornent les murs de tous les corridors.

Le Centre Ferland offre même un petit déjeuner gratuit aux élèves dès 7 h 55, mais attention, il faut arriver à l’heure!

Épinglés sur un babillard, des coupons rabais de plusieurs restaurants sont disponibles pour ceux qui en ont besoin.

Lancement d’entreprise, formation de production musicale et DJ

Une formation sur le lancement d’entreprise est aussi proposée au Centre Ferland. De plus, depuis l’hiver 2019, le Centre Ferland offre une formation de production musicale et DJ qui permet à toute personne désirant acquérir les compétences professionnelles et entrepreneuriales nécessaires à l’exercice des métiers de producteur (créateur) musical et DJ.

D’autres services sont également disponibles comme des ateliers de prévention et des périodes de récupération.

Mission

Le Centre Ferland a changé d’endroit, mais sa mission n’a pas changé, elle est restée la même : avoir à cœur la persévérance et la réussite scolaire de ses élèves.

Les inscriptions sont possibles en tout temps du lundi au jeudi entre 8 h et 15 h.

Site web : http://www.cspi.qc.ca/far-ferland/index.php