Une visite royale à l'école Le Carignan

20 mars 2018

Le vendredi 16 mars 2018, l’école Le Carignan avait l’immense honneur de recevoir le Roi et la Reine des Belges.


À l'avant plan : Mme Geneviève Paquette, vice présidente et DG de la Fondation des Canadiens pour l'enfance, M. Geoff Molson, président et propriétaire des Canadiens de Montréal, la Reine Mathilde, le Roi Philippe et Mme Pascale Beaudry, directrice de l'école Le Carignan.

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde effectuent une visite d’État au Canada accompagnés d’une délégation de ministres et d’hommes d’affaires dans le but de souligner la coopération sur les plans économique, culturel et scolaire entre les deux pays. Le couple royal a quatre enfants et est très impliqué auprès des jeunes en Belgique.

Des projets inspirants

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde tenaient donc à découvrir le programme BLEU BLANC BOUGE de la Fondation pour l’enfance des Canadiens de Montréal, qui consiste à construire des patinoires extérieures réfrigérées et multisports dans les quartiers moins bien nantis. Le Roi et la Reine ont aussi profité de l’occasion pour visiter l’école Le Carignan afin de constater tous les efforts et les projets mis en place afin de favoriser la persévérance scolaire en milieu défavorisé.

L’école Le Carignan, située à Montréal-Nord, a la chance d’avoir une patinoire du programme BLEU BLANC BOUGE dans le parc situé juste derrière la cour de l’école. Ces infrastructures sportives de qualité permettent à des milliers d’enfants et à leurs familles de connaître les avantages d’un mode de vie actif.


Le programme BLEU BLANC BOUGE permet à des centaines d'enfants d'apprendre à patiner et à manier un bâton de hockey.

Le programme de persévérance de l’école Le Carignan insiste d’ailleurs sur l’importance des activités parascolaires comme le hockey et le patinage artistique afin de permettre aux jeunes de développer une vision plus positive de l’école et pour leur permettre d’occuper leur temps libre de manière positive.

C’est le Roi Philippe et la Reine Mathilde qui ont approché M. Geoff Molson, président et propriétaire des Canadiens de Montréal, afin de voir par eux même la portée d’un projet comme celui de la Fondation pour l’enfance des Canadiens de Montréal.

De la grande visite

Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance de recevoir un roi et une reine. C’est pourquoi l’école Le Carignan avait fait les choses en grand. Il y avait beaucoup de fébrilité dans l’air à l’arrivée du couple royal.

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont tout d’abord été accueillis par une délégation de dignitaires du monde politique et de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

Par la suite, sous la direction musicale de M. Jean-Yves Cardin, les élèves de la chorale de l’école ont chanté Je vole du film La famille Bélier et Quand les hommes vivront d’amour de Raymond Lévesque. Ces deux chansons ont semblé émouvoir le couple royal.

 

Mme Pascale Beaudry, directrice de l’école Le Carignan était très fière de ses élèves.

Le couple royal belge s’est montré d’une grande gentillesse en prenant le temps de discuter avec quelques élèves.


Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont discuté avec M. Jean-Yves Cardin, enseignant en musique à l’école Le Carignan.

Place au hockey

Tout le monde s’est ensuite déplacé sur la patinoire extérieure où attendaient plusieurs jeunes de l’école Le Carignan. Les jeunes hockeyeurs étaient accompagnés de l’ancien joueur des Canadiens Steve Bégin. L’ancien numéro 22 s’est bien amusé avec le Roi Philippe, se permettant même de lui montrer comment lancer la rondelle au filet. Le Roi s’est montré très habile pour une première fois en marquant un but au grand plaisir des photographes et des caméramans.

Malgré le vent et le froid, la Reine Mathilde semblait bien s’amuser en regardant les jeunes patineurs.


On pouvait voir beaucoup d’admiration dans les yeux de la directrice de l’école Le Carignan, Mme Pascale Beaudry.

Leurs Majestés ont signé le livre d’or de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île et celui de l’école Le Carignan avant de disparaître en vitesse afin de poursuivre leur visite officielle très occupée.

Une visibilité internationale

Une importante délégation de journalistes belges suivait tous les faits et gestes du Roi Philippe et de la Reine Mathilde. Plusieurs médias ont même interviewé les élèves et la directrice de l’école. Ces reportages seront diffusés partout en Europe donnant ainsi une image positive de nos écoles à l’international.

La directrice de l’école, Mme Pascale Beaudry semblait flotter sur un nuage après cette rencontre mémorable.

« Nous sommes vraiment fiers de notre école. D’ailleurs, vous pouvez demander à toutes les personnes qui travaillent ici et ils vous répondront tous qu’ils sont très fiers de leur école. Le sentiment d’appartenance est très fort à l’école Le Carignan », a souligné Mme Beaudry avec un très grand sourire.


Mme Pascale Beaudry pose fièrement avec le livre d'or de son école signé par le Roi Philippe et la Reine Mathilde.

 
M. Antoine El-Khoury, directeur général de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, Mme Christine Black, mairesse de Montréal-Nord, Mme Pascale Beaudry, directrice de l'école Le Carignan, Mme Rita LC de Santis, députée de Bourassa-Sauvé, M. Miville Boudreault, président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, M. Hadrien Parizeau, conseiller à la ville de Montréal pour le district de St-Sulpice.


M. Miville Boudreault, président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, M. Geoff Molson, président et propriétaire des Canadiens de Montréal, Mme Christine Black, mairesse de Montréal-Nord et M. Antoine El-Khoury, directeur général de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île.


À la fin de l’événement, les nombreux journalistes du Québec ont profité de l'occasion pour poser quelques questions à M. Geoff Molson à propos des Canadiens de Montréal. 

La Fondation des Canadiens pour l'enfance encourage l'activité physique et l'adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes défavorisés de 4 à 17 ans : https://fondation.canadiens.com/