Une visite inspirante à l'école Marc-Aurèle-Fortin

11 avril 2018

 

Le 6 avril 2018, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île avait l’honneur de recevoir M. David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion ainsi que M. Marc Tanguay, député de LaFontaine. Messieurs Heurtel et Tanguay venaient rencontrer les élèves de l’école Marc-Aurèle-Fortin de l’arrondissement Rivière-des-Prairies. Ils ont tous deux parlé de leur parcours pour ensuite répondre aux questions très pertinentes des élèves.

Le message du député Marc Tanguay :

Lors de son discours, le député Marc Tanguay avait trois conseils importants pour les jeunes :

  • Trouvez votre passion

  • Soyez juste et indulgent envers vous-même

  • Trouvez des personnes pour vous aider

Le député de LaFontaine a ensuite raconté qu’il a été obligé de déménager à Québec alors qu’il était enfant. Il ne voyait rien de positif à déménager dans une grande ville, lui qui venait de la campagne. Il a expliqué que parfois dans la vie, il y a des changements dans notre parcours qui semblent tout d’abord très négatifs, mais plus tard, on se rend compte que ces changements nous ont apporté quelque chose de différent de ce que nous avions prévu et que cela nous fait grandir.

M. Tanguay a raconté une anecdote très intéressante pour illustrer son propos : « Une personne passionnée par les papillons voulait attraper le plus beau papillon avec son filet. La personne a couru un peu partout dans la forêt dans l’espoir d’attraper un papillon. Puis, accidentellement, la personne est tombée dans la rivière et le papillon lui a échappé. La personne était très déçue de ne pas avoir attrapé le papillon. Mais, en se relevant, la personne s’est rendu compte que dans son filet, elle avait attrapé un poisson. »

Message de M. David Heurtel :

« Être différent des autres n’est pas quelque chose de négatif, c’est une richesse », a tout d’abord expliqué M. Heurtel.

« C’est en se parlant que nous grandissons, que nous avançons, que nous nous comprenons. »
- M. David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

M. Heurtel a ensuite voulu dire une chose très importante aux élèves, une chose à ne jamais oublier. Il a tout d’abord invité tous les élèves à se regarder les uns les autres afin de voir leurs différences. Il a ensuite poursuivi : « Tout le monde dans cette pièce est différent, mais nous sommes toutes et tous des Québécoises et des Québécois. Vos parents sont peut-être d’une origine différente, mais ils sont maintenant québécois », a indiqué le ministre lors de son discours très inspirant.

Grâce à la générosité de Messieurs Heurtel et Tanguay, cette rencontre a été très enrichissante pour les jeunes et les moins jeunes présents lors de cet événement très bien organisé.


Mme Marlène Hogue, directrice de l'école Marc-Aurèle-Fortin.


Mme Aude Pelote, directrice adjointe de l'école Marc-Aurèle-Fortin.


M. Marc Tanguay, député de LaFontaine, M. Miville Boudreault, président de la CSPI, M. David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et M. Antoine El-Khoury, directeur général de la CSPI.

Les élèves ont posé des questions très pertinentes concernant l'immigration en plus d'être très attentifs lors des discours.

Bravo à tous les élèves de l'école Marc-Aurèle-Fortin !