Une œuvre aux couleurs de l'environnement au Centre Anjou

5 février 2020

 
Madame Mirna Chaghoury, enseignante en mathématiques et sciences au Centre Anjou, a proposé à tous les élèves de la formation générale aux adultes de participer à la création d'une oeuvre collective ayant pour titre "Les couleurs de l'environnement".

Plusieurs élèves ont répondu à l’appel et se sont réunis pour peindre de petites assiettes en céramique en suivant leur inspiration. Mme Chaghoury a ensuite créé une mosaïque en collant les assiettes sur des plaques en acier fabriquées par des élèves de la formation professionnelle (FP) en métallurgie.

Depuis plusieurs années, Mme Chaghoury utilise ainsi l’art pour motiver les élèves, leur permettre de développer un sentiment d’appartenance envers le Centre et favoriser leur réussite scolaire.

Une enseignante de sciences…passionnée d’arts

L’art plastique n’est pas au programme de formation générale du Centre Anjou, mais Mme Chaghoury, qui détient un Baccalauréat en Arts, a tout de même investi beaucoup de temps et d’efforts pour offrir cette activité artistique à ses élèves.

« Cette activité a permis à chaque élève d’améliorer son estime de soi, en plus de transformer un milieu d’études et de travail en un milieu de vie », explique Mme Chaghoury.


Madame Mirna Chaghoury.

Un projet rassembleur

Ce projet a permis aux élèves de la FP et de la FGA de collaborer, de partager leurs connaissances et d’apprendre à mieux se comprendre et se faire confiance.

Ensemble, ils ont ainsi créé une œuvre qui embellit leur milieu de vie et charmera les élèves et employés du Centre Anjou pour des années à venir!