Une magnifique œuvre collective à l'école Notre-Dame-de-Fatima

30 mai 2019

 
Un projet inspiré du livre Only One You de Linda Kranz

Un seul comme toi

Cette année, tous les élèves et le personnel de l'école Notre-Dame-de-Fatima ont été invités à participer à la création d'une œuvre collective inspirée du livre Only One You de l'auteure Linda Kranz.

Une tournée des classes a été organisée par Catherine Lacasse-Duperron, enseignante en arts plastiques et Jessica Prévost, l'animatrice de vie spirituelle et communautaire (AVSEC) de l'école afin de lire l'album aux élèves et d'amorcer une réflexion sur l'unicité de chacun d’eux. 


Jessica Prévost, l'AVSEC de l'école et Catherine Lacasse-Duperron, enseignante en arts plastiques.

Puis, les élèves ont dessiné un poisson à leur image qu'ils ont peint par la suite sur un morceau d'argile moulé à la main. Ainsi, tous les poissons se retrouvant sur cette murale extrêmement colorée sont uniques et représentent bien toute la diversité à l'école Notre-Dame-de-Fatima.

L'inauguration de la murale collective a eu lieu le vendredi 3 mai en présence de la directrice de l'école Carole Bérubé, du directeur adjoint Yannis Ledevin, l'enseignante en arts plastiques Catherine Lacasse-Duperron, l'AVSEC Jessica Prévost et du commissaire scolaire Henri-Robert Durandisse. Se sont joints à eux des enseignants et des élèves de l’école Notre-Dame-de-Fatima.


Des élèves de l'école Notre-Dame-de-Fatima ont fièrement procédé au dévoilement de la nouvelle murale.

L'auteure américaine, Linda Kranz a été très touchée d'apprendre que l'école faisait un projet collectif à partir de son livre et elle a été bien impressionnée par l'œuvre réalisée. Elle a également écrit un petit mot en anglais aux élèves afin de les encourager :

« [traduction libre] Encouragez-vous l’un l’autre. Dites à vos camarades de classe que vous les admirez lorsque vous les voyez travailler fort et quand vous les voyez réussir. Nous devrions tous nous encourager. Concentrez-vous sur le positif. Soyez toujours, toujours gentil. Ce que vous apprenez à l’école cette année et dans les années à suivre vous aidera de tellement de façons! Les connaissances et les expériences vous donneront une nouvelle perspective du monde qui vous entoure. Et le plus important : soyez vous-même! Il n’y a qu’une personne comme vous et de votre façon bien à vous, vous ferez de ce monde un monde meilleur! Profitez de la fin de cette année scolaire.

Merci pour ce que vous faites, vous faites une différence. »  - Linda Kranz.


Le message de l'auteure a été imprimé sur une plaque et placé à côté de l'œuvre. 


Carole Bérubé, directrice de l'école Notre-Dame-de-Fatima, Jessica Prévost, AVSEC, Henri-Robert Durandisse, commissaire à la CSPÎ, Catherine Lacasse-Duperron, enseignante en arts plastiques et Yannis Ledevin, directeur adjoint de l'école Notre-Dame-de-Fatima accompagnés de quelques élèves.


Le commissaire, M. Henri-Robert Durandisse à profiter de l'occasion pour inviter les élèves à venir présenter leur projet lors d'une prochaine séance du Conseil des commissaires de la CSPÎ.