Une élève de l'école Fernand-Gauthier publie son premier roman sur SQUAT

11 juin 2020

  

Lydia Ait Kaci Azzou, une élève de sixième année de l’école Fernand-Gauthier à Rivière-des-Prairies, rêvait d’écrire un roman.

Abonnée de Squat, une plateforme en ligne conçue pour les jeunes par Télé-Québec, elle profite du confinement pour soumettre une histoire sous le pseudonyme Flashlili. Son premier roman a été sélectionné par l’équipe du Squat et il est maintenant en ligne dans la section Récits de squatteurs sous le titre La véritable identité de ma meilleure amie.  

 

Félicitations Lydia! 

 

Nous avons réalisé une entrevue virtuelle avec la jeune autrice.

Est-ce que tu aimerais devenir romancière?

Oui, j’aimerais continuer à écrire des romans plus tard et en faire ma seconde carrière. Être écrivaine n’est pas le principal métier que je veux faire, mais je souhaite créer d’autres livres. L’écriture est une de mes plus grandes passions.

 

Est-ce que tu lis beaucoup? 

Oui! Depuis le début du confinement, j’ai fini les romans Juliette à Québec et Superstar malgré moi. Ce dernier comptait 34 chapitres! 

 

Qui sont tes auteurs préférés? 

J’ai adoré le roman Juliette à Québec de Rose-Line Brasset, car les personnages se trouvent à Québec, un endroit magnifique que je connais bien. Ma deuxième écrivaine favorite est Élise Gravel, car ses illustrations sont colorées et attirantes et ses livres sont drôles.

 

Qu'est-ce que tu aimes dans l'écriture? 

J’aime pouvoir écrire tout ce que je veux, car les possibilités des textes sont infinies. J’aime bien faire lire mes récits à mes parents et à mon petit frère. L’écriture est également une activité qui me permet de passer le temps pendant le confinement.

 

Plusieurs abonnés du SQUAT ont fait de bons commentaires et ont hâte de lire la suite.  Est-ce que cela t'encourage à continuer? 

Oui, ces commentaires m'encouragent énormément à continuer mon texte. Les avis des squatteurs me donnent envie de mettre tous mes chapitres en ligne et d'écrire encore plus.   

 

Comment peut-on te suivre et lire la suite de ton histoire?

Vous devrez aller souvent sur le site pour voir si la suite a été publiée!