Une école active, verte et ouverte sur sa collectivité

23 octobre 2019

 
Le 18 octobre dernier, le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ), monsieur Miville Boudreault, a procédé à l’inauguration de l’agrandissement de l’école primaire Montmartre, située dans le quartier Pointe-aux-Trembles. Ce projet avant-gardiste a été réalisé grâce à un investissement de 7,1 millions $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

« L’environnement physique dans lequel évoluent les élèves contribue à la réussite scolaire, et nous croyons que l’intégration des dernières tendances architecturales dans une école de quartier construite dans les années 50 aura un impact positif en ce sens, mentionne monsieur Boudreault. Le projet Montmartre s’inscrit dans une série d’agrandissements qui montrent que l’école publique québécoise sait relever les défis en matière de nouvelles infrastructures scolaires. »


M. Miville Boudreault, président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

 
L’événement s’est déroulé en présence de nombreux dignitaires dont Mme Marie-Hélène Genest, directrice de l'école Montmartre, Mme Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles, Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et députée de Pointe-aux-Trembles, M. Miville Boudreault, président de la CSPÎ et M. Antoine El-Khoury, directeur général de la CSPÎ. 

« C’est un véritable plaisir d’avoir inauguré aujourd’hui l’agrandissement de l’école Montmartre. Pour un jeune, le passage à l’école primaire représente un moment important de sa vie, une vitrine sur son avenir. Aimer son école, aimer l’apprentissage, c’est nécessaire. Dans ce nouvel environnement, je suis convaincue que plusieurs jeunes pourront s’épanouir. L’éducation est une priorité pour votre gouvernement. Les sommes qui y sont associées le témoignent », rappelle Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.


Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« On ne peut qu’être enthousiaste devant cet agrandissement d’école qui permettra aux élèves de profiter d’un environnement vert, sécuritaire, moderne et qui favorisera non seulement les apprentissages de chacun, mais également leur réussite scolaire. C’est le genre de projet qui est une valeur ajoutée pour l’arrondissement, pour tout le quartier et qui montre le nouveau visage de l’Est dont toutes les familles pourront bénéficier », souligne Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles.


Mme Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles


Des élèves de l'école Montmartre ont fait une démonstration de leur talent de musicien.

À la suite des allocutions officielles et de la présentation du projet, les invités ont pu visiter les nouvelles installations, réalisées grâce à la contribution de différentes firmes, soit Constructions Larco, TLA architectes, Bouthillette Parizeau et le Groupe GBI.


M. Patric Sabourin, architecte associé, TLA architectes.

Grâce à cet agrandissement, le personnel et les 363 élèves fréquentant l’école Montmartre depuis la rentrée 2019 ont maintenant accès à de nouveaux locaux lumineux et accueillants : un gymnase double, une bibliothèque avec salle d’étude attenante, 3 classes de maternelle, une salle polyvalente et même un toit vert pour un futur potager ou une classe verte. La cour destinée aux élèves du préscolaire, l’aménagement paysager, les bureaux des professionnels ainsi que la salle des enseignants ont également été revitalisés dans le cadre de ce projet d’envergure.


Le gymnase double de l'école est équipé d'une aire de jeux interactive LÜ.


Le toit vert pour un futur potager ou une classe verte.


Deux élèves de l'école Montmartre posent fièrement avec les nombreux dignitaires présents pour l'inauguration officielle.
De gauche à droite : M. Bertrand Jobin, Commissaire, Mme Nina C. Joly, commissaire, M. Mario Desforges, directeur adjoint des Services des ressources matérielles, Mme Lyne Jalbert, directrice du Réseau des écoles de Montréal-Est, de Pointe-aux-Trembles et des écoles spécialisées, M. Martin Bergeron, directeur des Services des ressources matérielles, Mme Marie-Hélène Genest, directrice de l'école Montmartre, Mme Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles, M. Samuel Lavoie, ingénieur, firme de génie-conseil Bouthillette Parizeau, Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et députée de Pointe-aux-Trembles, M. Antoine El-Khoury, directeur général de la CSPÎ, M. Miville Boudreault, président de la CSPÎ, M. Patric Sabourin, architecte associé, TLA architectes, M. Luis R. Galvez, commissaire et président du Comité de parents de la CSPÎ et Mme Marie-Carmel Michel, vice présidente de la CSPÎ et commissaire.