Une compétition de robotique à l’école Calixa-Lavallée

2 mars 2017

Une compétition de robotique de la First LEGO League® avait lieu à l’école secondaire Calixa-Lavallée le 24 février 2017.

Pour cette occasion, 25 équipes, représentant 15 écoles primaires et secondaires de la CSPI, se sont rencontrées pour des jeux de robotique.  Ces équipes ont présenté les résultats de leur projet de recherche scientifique au public présent ainsi qu’à des panels de juges qui les ont écoutées avec grand intérêt.  Les élèves ont aussi présenté, à d’autres juges, leurs robots et la programmation nécessaire pour accomplir les missions proposées par la First LEGO League®.  À une autre occasion, chaque équipe a dû démontrer la force de travail de coopération lors d'une séance devant juges qui se nomme "Les valeurs fondamentales"

À la fin de cette journée, les juges ont délibéré et ont remis 9 prix à des équipes qui s’étaient distinguées.

L'équipe "Les Apprentis Sages" de l’école Chénier a obtenu la première place. Cette équipe aura donc la chance de représenter son école à la finale du Québec présentée le 3 avril 2017 au Planétarium de Montréal.  Au total, 7 équipes se sont qualifiées.  Plus ou moins 35 équipes de partout au Québec participeront à cette finale et une seule sera sélectionnée pour le championnat international qui se tient aux États-Unis.  

Tableau des gagnants :

 

 

Qu'est-ce  que la First LEGO League®?

C'est en premier lieu une ligue internationale de robotique qui compte  près de 275 000 participants dans le monde.  Ce sont des milliers d'équipes de 4 à 10 jeunes, accompagnés de 2 entraîneurs. C'est aussi un défi scientifique basé sur la recherche, l’imagination, le design et la conception d'un robot capable de mener à bien une série d’épreuves.

Est-ce que c'est seulement de la robotique? 

Non, il y a aussi un projet de recherche, la fabrication d'un kiosque et les valeurs fondamentales. Pour le projet, chaque équipe doit réaliser une recherche en lien avec une problématique scientifique sur un thème donné et doit proposer des solutions innovatrices.  Les jeunes sont incités à prendre contact avec leur communauté élargie en contactant des mentors ou experts, par exemple, qui pourront valider leurs solutions.  Ils doivent monter un kiosque qui présentera le choix de leur problématique et la solution qu'ils ont retenue.  

La thématique de cette année : Les animaux nos alliés.

Cette année, pour le défi des 9 – 14 ans, le thème porte sur les animaux et les interactions avec les humains. Ainsi les robots doivent réaliser différentes tâches en lien avec les animaux, comme les nourrir, les déplacer, etc. Chacune des tâches accomplies par le robot accorde des points à l’équipe. 

Nous profitons de l’occasion pour féliciter tous les participants à ce projet.  Nous soulignons aussi le magnifique travail des enseignants qui ont réalisé le projet "Les animaux, nos alliés" avec leurs élèves.  Il y a du temps et de l’accompagnement de chacun d’entre eux dans ces superbes présentations des élèves.

Un grand merci particulier pour l’organisation de cette compétition à toute l’équipe de l’école secondaire Calixa-Lavallée !