Une année bien remplie pour l’AESCSSPI

9 juin 2021

 

Le 25 mai dernier, les membres de l’Association des élèves du secondaire du CSSPI (AESCSSPI) ont présenté le bilan de leur année lors de la séance publique du Conseil d’administration du CSSPI.  

Les membres du Conseil ont été impressionnés de constater que malgré la pandémie, l’AESCSSPI a continué à travailler pour et avec les élèves, en plus de jeter les bases de nouvelles initiatives pour l’avenir.  

Qu’est-ce que l’AESCSSPI? 

L’AESCSSPI regroupe des membres des conseils d'élèves de nos sept écoles secondaires. Elle a pour mission d'améliorer les milieux de vie et de contribuer à l'éducation à la citoyenneté de tous les élèves, tout en représentant et consultant les élèves sur divers enjeux.  

Membres 2020-2021  

  • École secondaire Anjou : Émilie Théberge et Helen Roger Adames 

  • École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry : Alexy Thouin et Lorsen Valri Deyfker Lamour 

  • École secondaire Calixa-Lavallée : Bianca Morin et Élizabeth Diamond 

  • École secondaire Daniel-Johnson : Adriana Teixeira Valente et Alexandre Fabien Gagné 

  • École secondaire Henri-Bourassa : Iles Ousmer (président) et Jechwa Rojay Joachin (secrétaire) 

  • École secondaire Jean-Grou : Adriana Camila Miguel-Moreira, Esteban Lantimo, Aimée-Aisha-Ahi Sidibe 

  • École secondaire de la Pointe-aux-Trembles : Marc-André Joly (vice-président) et Kamysha Charles 

« Si je m’implique autant dans ma communauté, c’est parce que je l’aime et parce que je veux qu’elle puisse tirer le meilleur de son potentiel inimaginable! », témoigne le président de l’AESCSSPI, Iles Ousmer. 


Iles Ousmer, président de l’AESCSSPI.

Bilan 2020-2021 

L’AESCSSPI a dû s’adapter pour faire face à la pandémie. Ainsi, malgré les difficultés liées aux rencontres virtuelles, au recrutement dans les écoles et à la consultation des élèves, elle a mené à bien de nombreux projets.  

Vie démocratique et scolaire 

L’année a commencé par la formation des nouveaux membres, l’élection du président, vice-président et secrétaire ainsi que la refonte de la charte de l’association. On prévoit éventuellement créer des sous-comités qui travailleront sur différents enjeux spécifiques : environnement, communications, archives, vivre ensemble, santé mentale et gestion de projets. L’AESCSSPI souhaite également organiser un congrès annuel pour faire connaître l’association et informer les divers groupes (élèves, personnel, directions, etc.) de ses actions. 

« Nous avons aussi procédé à un exercice financier qui consistait à simuler la prise de décision d’une direction d’école. Nous avons pu constater que les concessions ne sont pas simples à faire et que nous devons être prudents et indulgents dans nos demandes, car l’idéal n’est pas forcément réalisable immédiatement! », raconte Iles Ousmer, président de l’AESCSSPI.  

L’Association a également été consultée par le CSSPI en lien avec l’adoption du Code d’éthique et de conduite des employés du CSSPI.  

 

Environnement 

L’Association a élaboré les principes d’un futur Comité environnement, qui regrouperait deux élèves et un membre du personnel de chaque école du CSSPI, en plus d’un représentant de l’AESCSSPI.  

« Comme le lancement officiel n’était pas possible en période de COVID, nous avons produit une vidéo pour conscientiser les élèves au sujet des masques à jeter dans les endroits prévus à cet effet, des cordes des masques à déchirer pour protéger la faune et la flore, ainsi qu’à l’importance de ne pas jeter ses déchets partout. Finalement, nous leur suggérons de se renseigner sur leur comité environnement à l’école ou d’en demander un s’il n’y en a pas ! » mentionne le président.  

Santé mentale 

En cette année où les élèves du secondaire ont particulièrement souffert des bouleversements liés à la crise, l’AESCSSPI a élaboré 15 résolutions portant sur la santé mentale. « Nous voulons en ajouter et les envoyer à titre suggestif à chaque conseil d’élèves dès l’année prochaine », souligne Iles Ousmer.  

 

« Malgré l’année atypique, les élèves de l'AESCSSPI ont fait de beaux accomplissements. Nous pouvons déjà annoncer qu’il y aura de belles initiatives en environnement et que les priorités des écoles secondaires continueront d'être au cœur des préoccupations », mentionne Virginie Journeau, membre du Conseil d’administration désignée pour faire le pont entre le CA et l’AESCSSPI. 

 

Médaille du Lieutenant-gouverneur


Marc-André Joly, vice-président de l'AESCSSPI.

Nous profitons de l’occasion pour féliciter Marc-André Joly, vice-président de l’AESCSSPI, qui a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour son implication tout au long de son secondaire.  

« Marc-André a été très impliqué au cours de ses cinq dernières années. Malgré le défi que représente l’école à la maison, il a su garder sa motivation, il réussit très bien et s’implique dans les activités de l’École virtuelle (école à distance) ainsi que dans son école régulière! Son parcours est très inspirant! », soulignent Mme Nathalie Asselin et Mme Karine Weir, du Bureau des activités étudiantes, qui soutiennent l’AESCSSPI dans ses activités