Un prix Essor remis à l'école secondaire Amos

1 février 2019

Un prix Essor à été remis à l’école secondaire Amos pour son projet District 43

   
Description du projet :

District 43

École secondaire Amos
Directrice de l’école : Nathalie Labelle
Responsables du projet : Séverine Giroux-LeBel, Chloé Martin et Roxanne Riendeau
Ressource ou partenaire principal : l’organisme Fusion jeunesse.

Les élèves de l’école secondaire Amos sont de jeunes raccrocheurs qui aiment socialiser dans un cadre d’apprentissage motivant. Dans ce contexte, 25 élèves ont été invités à imaginer l’an 2100 à partir de la série de dessins En l’an 2000, datant du début du 20e siècle.

En pensant aux avancées technologiques et aux enjeux planétaires, ils ont créé une île volante surpeuplée autour de laquelle gravitent plusieurs moyens de transport. Cet univers, intitulé District 43, forme un tout coloré qui représente les personnalités distinctes des élèves qui y ont contribué.

Rêver, bâtir et concrétiser sont autant d’actions qui ont amené les élèves à prendre position à l’égard de plusieurs enjeux sociaux anticipés et à mobiliser leur créativité dans un but commun. La réalisation a été exposée au stade olympique de Montréal dans le cadre du Festival Éducation du futur, organisé par Fusion Jeunesse.

Discipline visée : arts plastiques.

Félicitations à l’école secondaire Amos pour ce magnifique projet !



Sur la photo : rangée du haut, de gauche à droite : Élève Kervens, Mmes Roxanne Riendeau, partenaire culturelle, Nathalie Labelle, directrice, ainsi que MM. Simon Tremblay, partenaire culturel, et Jean-Bernard Émond, adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Rangée du bas, de gauche à droite: M. Louis Lemieux, adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications, volet Communications, des élèves ayant pris part au projet (Berfin, Zeïda et Mark) et Mme Séverine Giroux-Lebel, enseignante responsable.

Mention de source : Louise Leblanc
   – avec Jean-Bernard Emond - Député de Richelieu, École Amoset Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île / CSPI.


PRIX DE RECONNAISSANCE ESSOR

Chaque année, les prix de reconnaissance Essor soulignent le travail passionné des pédagogues et des responsables scolaires qui, avec les jeunes, réalisent des projets novateurs visant à favoriser la persévérance scolaire et l’intégration de la dimension culturelle en suscitant l’engagement et la réussite des élèves.

Ces prix tiennent aussi compte des principes du développement durable.

En reconnaissant des projets à caractère éducatif, artistique et culturel, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que leurs partenaires ont pour objectif de promouvoir :

  • L’importance d’une formation artistique et culturelle de qualité

  • L’excellence des actions menées par les établissements d’enseignement en partenariat avec des artistes, des écrivains et des organismes culturels des différentes régions du Québec.

Source : Éducation et Enseignement supérieur 
http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/dossiers/culture-education/prix-de-reconnaissance-essor/