Un gymnase interactif à l'école Saint-Vincent-Marie!

9 février 2018

 

Le 16 janvier dernier, l’école Saint-Vincent-Marie inaugurait son gymnase interactif. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves essayaient cette nouvelle technologie pour la toute première fois.

Qu’est-ce que le gymnase interactif ?

Le gymnase interactif LÜ est un environnement spatial intelligent qui comprend et réagit aux comportements et aux interactions des joueurs en temps réel.

Grâce à l’information issue des caméras 3D montées au plafond, LÜ dirige les jeux en projetant différents éléments interactifs sur les murs. Les systèmes d’éclairage et de son synchronisés en temps réel offrent une immersion totale des participants pour une expérience simplement unique en son genre.


L'enseignant peut contrôler tous les modules du jeux grâce à une manette.

Première école au Québec

L’école Saint-Vincent-Marie fait figure de pionnière en devenant la première école au Québec à faire l’acquisition d’un tel système pour son gymnase. Une école de Québec possède déjà ce produit, car il a été développé et testé à cet endroit par la compagnie SAGA.

Le directeur de l’école Saint-Vincent-Marie, M. Stéphane Gemme, était très fier de la nouvelle acquisition de son école. « C’est sur internet que j’ai vu l’existence du gymnase interactif, j’ai rapidement proposé un projet pour en acquérir un pour mon école », explique M. Gemme.

« Je suis certain que cela aura un impact sur la motivation des jeunes à faire de l’activité physique. De plus, ce produit comporte aussi un côté pédagogique qui permet d’intégrer d’autres matières comme le français et les mathématiques », ajoute M. gemme.


M. Stéphane Gemme, directeur de l'école Saint-Vincent-Marie.

Révolutionner l’activité physique avec les jeux vidéo

En créant le gymnase interactif LÜ, SAGA, une entreprise de Québec spécialisée en conception d’expériences en réalité augmentée, a réussi à relever le défi de faire bouger les jeunes grâce aux jeux vidéo.


Vincent Routhier, président de SAGA et Simon Saint-Hilaire, directeur technique chez SAGA étaient présents pour l’inauguration du gymnase interactif de l’école Saint-Vincent-Marie.

Comment est né le gymnase interactif LÜ ?

« Un enseignant en d’éducation physique aux États-Unis avait branché un iPad sur un projecteur afin de projeter un jeu vidéo sur le mur d’un gymnase. Le jeu affichait des insectes qui se déplaçaient. Les élèves lançaient leurs ballons sur le mur pour écraser les insectes. Au même moment, l’enseignant appuyait avec son doigt sur l’écran de son iPad pour écraser les insectes, donnant ainsi l’impression aux enfants que c’était eux qui écrasaient les insectes avec leurs ballons. Cette vidéo est devenue virale sur internet. C’est après avoir visionné cette vidéo que nous avons eu l’idée, mon associé Simon Saint-Hilaire et moi, de le faire « en vrai », car nous savions techniquement comment le faire », explique Vincent Routhier, président de SAGA.

« Nous avons fait un prototype à plus petite échelle avec des balles de ping-pong et j’ai demandé à mon fils de l’essayer à son retour de l’école. Ça fonctionnait très bien et il a adoré », mentionne Simon St-Hilaire.

Ce fut le début de l’aventure. En moins d’un an, le produit est installé dans plusieurs pays : États-Unis, Belgique, Philippines, Lituanie, Suède, Angleterre. Plus de 50 pays sont maintenant dans la mire de SAGA.

Normalement, les jeux vidéo sont l’ennemi numéro un de l’activité physique chez les jeunes. Avec le gymnase interactif LÜ, les élèves peuvent bénéficier du meilleur des deux mondes : les élèves font travailler leurs neurones et sans même s’en rendre compte, ils font aussi de l’activité physique.

Les mathématiques


Un peu de français !

Un petit casse-tête pour apprendre la géographie.

À regarder les jeunes élèves s’amuser avec cette technologie, on peut déjà être assuré de la réussite du projet de M. Gemme.

L’émission Planète techno, de la chaîne , était à l’école Saint-Vincent-Marie pour réaliser un reportage à propos du gymnase interactif LÜ.

Voir un extrait de l’émission : Des gymnases techno

Pour plus de détails sur le gymnase interactif LÜ, visitez le site suivant : http://www.lu-gym.com/