Un concierge en or à l’école Pierre-de-Coubertin

26 mars 2021

Depuis trois ans, Todd Milton est concierge pour le CSSPI et il adore son nouveau métier.

En effet, après avoir travaillé plusieurs années comme gérant pour une grande chaine de quincaillerie, un emploi dans lequel il gérait de nombreux employés et avait beaucoup de responsabilités, il avait besoin de plus de quiétude.

Il décide donc de réorienter sa carrière et devient concierge à l’école Montmartre de Pointe-aux-Trembles.

« Mon bureau était situé devant une classe de maternelle et les élèves m’ont redonné la joie et l’énergie pour mon travail. J’ai retrouvé toute ma motivation », souligne-t-il avec enthousiasme.

Dès le début, M. Milton s’implique dans la vie de l’école. Il crée des brigades de nettoyage et fait participer les élèves en leur apprenant l’importance de prendre soin de leur école.

« Je ne suis pas quelqu’un de timide, j’aime parler aux élèves et au personnel. Ça n’a pas été très long pour que tout le monde connaisse mon nom. »

Après Montmartre, il a travaillé dans différentes écoles, pour finalement se joindre à l’équipe de l’école Pierre-de-Coubertin à Montréal-Nord au début de l’année scolaire 2020-2021.

M. Milton est très apprécié partout où il passe.

« Je m’implique auprès des élèves et je me rends compte qu’un simple petit mot d’encouragement ou un peu d’écoute peut faire une énorme différence pour eux.  Je reçois souvent des cartes et des petits mots de remerciement ainsi que des témoignages d’élèves et même de parents qui me disent à quel point j’ai aidé leur enfant. C’est très gratifiant.»

Protéger la planète, un masque à la fois

Avec l’aide des comités environnement des enseignants et des élèves, Todd Milton a mis en œuvre un projet permettant le recyclage des masques.

« À deux masques par jour par élève, ça fait beaucoup de masques à la poubelle. Je voulais également éviter d’en retrouver par terre un peu partout dans l’école et sur le terrain. »

Il a donc communiqué avec une compagnie de recyclage de masques et a fait acheter des poubelles qui ont été identifiées et placées à tous les étages de l’école. Les masques déposés dans les poubelles sont ensuite placés dans une grande boite de récupération qui sera envoyée à l’entreprise pour le recyclage.

« Évidemment, ce n’est pas suffisant de placer des poubelles. J’ai donc fait le tour des classes pour expliquer le projet aux élèves et demander leur participation. Je suis content de voir qu’ils s’impliquent beaucoup dans le projet ».

Il lance maintenant un défi aux autres écoles du CSSPI pour trouver d’autres idées pour protéger l’environnement.

Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo qui présente le projet de recyclage de masques.

Merci pour votre engagement M. Milton!