Un ambassadeur de l'esprit sportif à l'école Saint-Marcel

29 novembre 2018

 

Ambassadeurs et ambassadrices de l’esprit sportif

Le gouvernement du Québec, en étroite collaboration avec l’organisme Sport’Aide, a désigné une équipe d’ambassadeurs et d’ambassadrices de l’esprit sportif. Cette équipe a pour mission de promouvoir la pratique saine et plaisante des loisirs et des sports auprès des jeunes, des parents et des intervenants du milieu sportif.

Le 22 octobre dernier, les élèves de l’école Saint-Marcel avaient l’honneur de recevoir un de ces ambassadeurs, l’ancien capitaine de l’Impact de Montréal : Patrice Bernier.

Pour plus de détails sur les ambassadeurs et ambassadrices de l’esprit sportif, cliquez sur le lien suivant : Ambassadeurs et ambassadrices de l'esprit sportif

Patrice Bernier

Patrice est un Joueur de soccer canadien de niveau international.
Né au Québec en 1979, il grandit en jouant au hockey comme la majorité des jeunes de son âge. Étant un athlète accompli, il joue aussi au soccer.

Malgré ses succès au hockey, son rêve est de devenir joueur professionnel de soccer.
Il réalise son rêve et fait carrière au soccer pendant 18 ans. Il a laissé sa marque au Danemark, en Norvège, en Allemagne et à Montréal.

Il évolue au poste de milieu de terrain avec l’Impact de Montréal. Patrice est un des préférés de la foule et il est très apprécié de ses coéquipiers. Il est d’ailleurs nommé capitaine de l’équipe. Il occupe cette fonction durant quatre années (2014-2017).

Ses valeurs

À titre d’ambassadeur de l’esprit sportif, Patrice a choisi de promouvoir les valeurs suivantes :

  • La persévérance

  • Le plaisir

  • La solidarité

La persévérance

« Lorsque j’ai joué en Norvège, en Allemagne et au Danemark, j’ai dû apprendre une langue différente à chacun de ses endroits afin de pouvoir communiquer avec mes entraîneurs et mes coéquipiers. Ce fut vraiment difficile », a expliqué Patrice Bernier.
« Il y a des gens qui m’ont dit que je ne deviendrai jamais un joueur de soccer professionnel, mais grâce à ma persévérance, je suis fier aujourd’hui de pouvoir dire que j’ai eu une carrière de 18 années », a ajouté Patrice avec justesse devant les élèves qui l’écoutaient très attentivement.

Le plaisir

« En Europe, j’ai joué contre des joueurs qui avaient fait partie de très grands clubs comme le FC Barcelone. Certains avaient même déjà joué à la Coupe du monde de football. Moi, à côté de mon nom, on voyait : l’AS Brossard. J’ai dû travailler très fort pour faire mes preuves, mais j’aimais tellement ce sport que je suis arrivé à me surpasser. S’il y a un message que je veux vous laisser aujourd’hui, c’est l’importance de choisir quelque chose que vous allez aimer faire », a souligné l’ancien numéro 8 de l’Impact.

La solidarité

« Dans une équipe comme l’Impact de Montréal, les joueurs proviennent de plusieurs pays. Le fait d’avoir pu apprendre plusieurs langues m’a permis d’aider certains de mes coéquipiers à s’intégrer plus facilement, car je pouvais communiquer avec eux », a conclu l’ancien capitaine.

Patrice Bernier a ensuite répondu aux nombreuses questions des élèves. Il a d’ailleurs souligné la qualité des questions posées et il a aussi mentionné que les élèves de l’école Saint-Marcel s’étaient très bien préparés pour cette rencontre.
L’ancien milieu de terrain s’est ensuite fait un plaisir d’autographier des cartes pour les élèves et même des ballons.

Un modèle pour les jeunes

Les ambassadeurs et ambassadrices de l’esprit sportif ne pouvaient choisir un meilleur ambassadeur que Patrice Bernier. En plus d’être une idole du soccer pour plusieurs, il sera maintenant assurément un modèle de persévérance pour tous les élèves de l’école Saint-Marcel.


Mme Stéphanie Tremblay, directrice de l'école Saint-Marcel, Mme Louise Charron, enseignante, M. Patrice Bernier, ambassadeur de l'esprit sportif et à l'avant-plan : Serge, élève de l'école Saint-Marcel et neveu de Patrice Bernier.