Types de scolarisation : comment s’y retrouver?

Plusieurs parents s’interrogent sur les différents modèles de scolarisation accessibles en ce momentVoici la description de chacun.  

 ÉCOLE EN CLASSE  

La grande majorité de nos élèves sont de retour en classe grâce à l’application de strictes mesures sanitaires, telles que les bulles-classes, le port du couvre-visage pour les élèves plus âgés et le personnel ainsi que le lavage fréquent des mains pour tous.  

 ÉCOLE VIRTUELLE EN SITUATION DE PANDÉMIE  

Scolarisation offerte aux élèves devant être absents durant toute la pandémie, car eux ou un proche habitant sous le même toit ont une condition médicale particulière validée par un billet médical. Ces élèves ont droit aux services éducatifs et complémentaires selon les seuils minimaux prescrits par le MEQ. 

SCOLARISATION TEMPORAIRE 

Lorsqu’un élève est retiré de son milieu scolaire de manière préventive en raison de symptômes ou de confirmation de COVID ou d’autres maladies temporaires, il n’a pas droit aux seuils minimaux de services éducatifs à distance. Il garde toutefois le contact avec sa classe et recevra des services pédagogiques ainsi que des travaux scolaires par son enseignant.  

SCOLARISATION à domicile

Lorsqu’un élève ne peut se présenter à l’école en raison d’une blessure, d’une chirurgie ou d’un traitement médical sans lien avec la COVID, et ce, durant plus de quatre semaines (avec billet médical), un(e) enseignant(e) peut se déplacer pour offrir 4-5 d’heures d’enseignement à  domicile par semaine.  

Enseignement à la maison

L’élève est dispensé de l’obligation de fréquenter une école, car il reçoit à la maison un enseignement approprié offert par son parent ou par un proche. Le parent doit transmettre un avis écrit au ministère et au CSSPI et l’enseignement doit respecter les conditions déterminées par le gouvernement. 

Pour en savoir plus