Toujours aussi passionnée après 25 ans d’enseignement

31 mars 2021

 

Cette année, Chantal Roy célèbre 25 ans de carrière en enseignement au primaire au sein du CSSPI. 

En effet, après avoir travaillé à l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Pointe-aux-Trembles durant 11 ans, elle enseigne aujourd’hui à l’école Saint-Vincent-Marie à Montréal-Nord.  

Nous vous invitons à lire son texte, qui témoigne de toute la passion qui l’anime. 

Merci infiniment pour votre engagement et votre contribution à la réussite de nos élèves! 


Chantal Roy, enseignante de 6e année à l'école Saint-Vincent-Marie. 

Revenir sur 25 ans de carrière en enseignement  

Comme le temps passe vite…Après 25 ans comme enseignante au primaire au CSSPI, je constate que je suis toujours passionnée et heureuse de pouvoir exercer une profession parmi les plus gratifiantes. 

Comment ne pas être reconnaissante de la chance de pouvoir contribuer à former la relève de demain? De toute évidence, c’est un défi de haut niveau, mais quelle belle mission! Au-delà de l'élève, il y a un être humain sensible et vulnérable à la fois, démontrant au quotidien le besoin d’être écouté, compris et surtout aimé. Cette fragilité, je la vois et je la vis tous les jours à travers celui ou celle qui cherche un sourire en guise d’approbation ou un réconfort pour soigner une blessure. 

Au fil des années, il y a eu bien des changements dans notre système d’éducation. Cependant, les besoins fondamentaux des enfants demeurent les mêmes. Ce constat m’a amené à vouloir les outiller pour qu’ils puissent développer leur estime de soi et arriver un jour à se réaliser pleinement. Mon soutien et mon attention deviennent alors des éléments incontournables pour stimuler leur motivation et favoriser leurs apprentissages.  

Tout au long de mon parcours et encore aujourd’hui, je tente, du mieux que je peux, d’offrir de la bienveillance à chacun de mes élèves. Pour hier, aujourd’hui et demain, je souhaite du fond de mon cœur que mes élèves ont été, sont et seront heureux d’être passés dans ma classe, qu’ils aient acquis la matière, développé des compétences, mais surtout appris et grandi intérieurement. N’est-ce pas ça, l’école de la vie? 

Chantal Roy 
Enseignante, école Saint-Vincent-Marie 


Mme Chantal Roy accompagnée de Mme Nancy Clark, directrice adjointe à l'école Saint-Vincent-Marie. 


Mme Roy supervise en ce moment une jeune stagiaire en enseignement, Mme Agostina Portillo Möller.