Santé mentale : La tête haute à l’école Marc-Laflamme/Le Prélude

3 mai 2021

Les élèves du secondaire de l’école Marc-Laflamme/Le Prélude souhaitent aider les autres élèves du CSSPI à mieux comprendre les différents troubles de santé mentale. Ils espèrent ainsi lutter contre les préjugés et faire la promotion d’une bonne santé mentale.

Avec l’aide de l'équipe-école, les élèves ont donc créé des vidéos dans lesquelles ils parlent de leur diagnostic, mais également de leurs trucs pour s’apaiser dans les moments plus difficiles.

Ces capsules ont été réalisées grâce à l’application Talkr, qui permet aux jeunes de s’exprimer librement et sans gêne par l’intermédiaire d’un avatar.

Cliquez sur le nom de l’élève pour visionner sa capsule vidéo :

  • Mathieu (15 ans, TDAH et trouble du langage)

  • Amélie (17 ans, anxiété sévère et trouble de l’attention)

  • Steven (17 ans, déficience intellectuelle légère et TDAH)

  • William (18 ans, TDAH)

  • Léa (16 ans, trouble de l’anxiété)

  • Madame Marthe (AVSEC, trouble d’anxiété généralisée)

 

 

Vous avez des questions sur la santé mentale?

Les élèves, le personnel et la communauté du CSSPI sont invités à transmettre leurs questions et leurs commentaires à Mme Marthe Chénier, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire et responsable du projet.

Les élèves déposeront leurs réponses sur la page Web de l’école.

Bravo aux élèves pour ce beau projet et merci à l’équipe-école pour cette activité de sensibilisation, en particulier à Mme Chénier ainsi qu’à Éric Lanctôt et Corinne Mirabel, techniciens en éducation spécialisée.

LA TÊTE HAUTE

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme LA TÊTE HAUTE de la Commission de la santé mentale du Canada, qui vise à réduire la stigmatisation et à modifier les attitudes et les comportements des jeunes à l’égard des problèmes de santé mentale et des maladies mentales.