Rencontre enrichissante pour les représentants de l'AESCSPI

1 mars 2018


Le 13 février dernier, une rencontre avait été organisée entre les représentants de l’Association des élèves du secondaire de la CSPI (AESCSPI), le président de la CSPI, quelques commissaires et les membres de la Direction générale de la CSPI.

Les élèves ont tout d’abord eu droit à une visite guidée du centre administratif afin de mieux comprendre le rôle de chaque département administratif. Ensuite, les élèves ont pu visiter la Rotonde où siège le Conseil des commissaires de la CSPI. Cette visite était dirigée par Mme Nancy Leblanc, responsable du bureau du président et des commissaires.

La rencontre avait ensuite lieu dans une salle de conférence du centre administratif. Plusieurs personnes participaient à cette rencontre : le président de la CSPI M. Miville Boudreault, deux commissaires : Mme Marie-Carmel Michel et M. Bertrand Jobin, le directeur général de la CSPI, M. Antoine El-Khoury, Mme Marjolaine Dupuis, directrice générale adjointe, M. Martin Duquette, directeur général adjoint, M. Yvan É. Fortin, conseillé du bureau du président, Nicolas Cayen, technicien en loisirs, M. Rémi Blouin et Mme Nathalie Asselin, attachés d’administration au BAE. L’AESCSPI était représenté par deux élèves de chaque école secondaire, ces élèves font partie du Conseil d'élèves de leur école.

Le but de cette rencontre était de favoriser un échange entre les commissaires et les élèves du secondaire afin de les initier aux différents principes démocratiques d’une commission scolaire.

Mme Marie-Carmel Michel, commissaire.


M. Bertrand Jobin, commissaire.

Les commissaires ont tout d’abord expliqué leur cheminement et leur rôle en tant que commissaire à la CSPI. Ensuite, il y a eu une période de questions. On sentait que les élèves étaient bien préparés, car les questions étaient très pertinentes. Plusieurs sujets ont été abordés, par exemple : la place faite aux communautés culturelles, les agrandissements d’école, comment s’assure-t-on de prendre les bonnes décisions et comment on devient commissaire ou même président. On peut affirmer sans se tromper, que certains de ces élèves montrent déjà d’excellentes aptitudes pour occuper des postes de gestion, un jour, à la CSPI.


M. Miville Boudreault, président de la CSPI.

C’était beau de voir des jeunes aussi allumés et aussi intéressés au processus démocratique. Les élèves ont trouvé l’expérience très enrichissante. Le mot du président leur a permis d’en apprendre davantage sur le fonctionnement d’une démocratie et sur le rôle des élus.

Il s’agissait de la deuxième édition de la rencontre entre l’AESCSPI et les commissaires et devant l’intérêt démontré par les élèves, l’événement sera sans doute répété.

Cette rencontre était organisée en collaboration avec le Bureau des activités étudiantes.