Remise des bourses de l'engagement scolaire

26 juin 2018

Lors du Conseil des commissaires du 20 juin dernier, le président de la Commission scolaire, M. Miville Boudreault, était heureux de remettre les bourses de l’engagement scolaire pour l’année 2017-2018.

« Depuis sa création, il y a vingt ans, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île est restée fidèle à sa mission, celle d’une école qui accueille tout le monde et où tout le monde peut trouver sa place », a mentionné M. Boudreault.

« Pour y arriver, la CSPÎ a pu compter sur son principal atout : son personnel. C’est grâce à un engagement collectif, composé d’une multitude de gestes individuels, que des dizaines de milliers d’élèves ont pu progresser dans leur cheminement scolaire. Cet engagement a été constant, autant de la part du personnel affecté aux services directs aux élèves qu’au personnel qui travaille en appui. Chaque rôle compte. Chaque rôle est important. Chaque rôle contribue, à sa façon, au succès de nos élèves », a-t-il ajouté.

Accompagné des commissaires, M. Boudreault remettait quatre bourses de 1 000 $ chacune. Ces bourses seront remises à l’école de l’enseignant ou de l’enseignante pour financer leurs projets auprès des élèves.

Voici les quatre candidatures qui ont été sélectionnées :

Caroline Martin, enseignante à l’école secondaire Calixa-Lavallée

Caroline Martin est une enseignante de science qui s’est vu confier la responsabilité de l’équipe de robotique FIRST Québec pour l’école secondaire Calixa-Lavallée. Ce projet est un exemple d’engagement pour les jeunes qui développe à la fois le sentiment d’appartenance et l’estime de soi des élèves. Mme Martin s’investit également auprès de l’équipe de science de son école et elle croit au plein potentiel de chacun des élèves et leur offre des opportunités d’épanouissement.

 

Éric Amyot, enseignant ressource à l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles

Éric Amyot est un enseignant qui soutient les élèves de 4e et 5e secondaire. Son objectif est la réussite des élèves et il ne ménage aucun effort pour l’atteindre. C’est avec ouverture qu’il accueille les élèves et qu’il crée un lien de confiance avec eux. Il se montre toujours disponible et patient. Si un jeune a la volonté de travailler avec lui, il y a assurément une place qui va se libérer dans son agenda.

 

Hélène Baillargeon, enseignante et Marie-France Gagnon, bibliothécaire au Centre Louis-Fréchette

Hélène Baillargeaon et Marie-France Gagnon ont créé le projet du Club de lecture visant principalement à stimuler le goût de la lecture chez les élèves. À travers ce projet, l’élève est amené à lire divers genres littéraires, enrichir son goût de la lecture, développer ses capacités de raisonnement, échanger avec les autres participants, prendre la parole devant un petit groupe et muscler son sens critique. Les études et les recherches concernant la réussite scolaire font état de l’importance de la lecture chez les apprenants. Cela démontre bien toute l’importance de l’implication de Mme Baillargeon et Mme Gagnon dans un projet qui stimule le goût de la lecture chez les jeunes.

Note : Marie-France Gagnon n’a pu être présente lors de la remise des bourses.

 

Audrey Boutet, enseignante à l’école Montmartre

Audrey Boutet est enseignante à l’école Montmartre depuis plusieurs années. Elle s’implique de plusieurs façons auprès des élèves. Mme Boutet est impliquée dans le projet FIRST LEGO League Québec. Le volet du projet de recherche et celui des valeurs fondamentales sont importants pour elle. Cette année, son implication auprès d’une quarantaine d’élèves de 5e année a permis à l’école Montmartre de terminer en première position aux finales de la CSPÎ. De plus, Mme Boutet aime organiser des activités pour tous les élèves de son école, comme des olympiades et autres activités sportives.

Note : Mme Audrey Boutet n’a pu être présente lors de la remise des bourses.

Le Conseil des commissaires a aussi profité de l’occasion pour honorer Zachary Beliveau, un élève de l’école Saint-Joseph, en lui remettant un certificat honorifique afin de souligner sa victoire au Gala provincial d’excellence 2018 du RSEQ. Zachary s’est distingué dans la catégorie élève masculin de 6e année ayant le mieux concilié le sport et les études.


Félicitations à tous les lauréats !