Propulsion : bilan d’un succès pédagogique, technologique et humain

26 novembre 2020

 

Lancé en 2010 par Mme Brigitte Coulombe, anciennement directrice à l’école Pie-XII et M. Éric Patenaude, gestionnaire chez Brault et Bouthillier, le projet technologique Propulsion devait durer 3 ans.

Dix ans, 40 écoles et 13 000 élèves participants plus tard, ce projet est devenu une référence dans le milieu de l’éducation au Québec et même dans le monde!

Le projet

À l’origine, le projet avait un objectif simple : permettre à des élèves de 4e, 5e et 6e année en milieu défavorisé d'apprendre en s'amusant. Les élèves du primaire étaient ainsi amenés à construire des manèges avec des pièces LEGO en intégrant des concepts mécaniques vus en classe, pour ensuite les réunir dans un parc d’attractions modélisé.  À l’automne 2010, Mme Coulombe et M. Patenaude ont donc sollicité l’appui de la Lego Foundation au Danemark et quelques semaines plus tard, le projet devenait réalité grâce à un don de trousses Lego Education, des ensembles de mécanismes simples et motorisés.

Le projet a d’abord été implanté dans quelques écoles du CSSPI en milieu défavorisé, des milieux où les parents n’ont pas les moyens d’acheter les coûteux LEGO à leurs enfants.

« Propulsion utilisait la résolution de problèmes concrets pour aborder des concepts scientifiques tout aussi concrets », souligne l’enseignant Jean-Michel Petit, qui a participé au projet avec ses élèves à l’école Sainte-Gertrude.  

Après 4 ans, le projet a grandi et s’est implanté dans une quarantaine d’écoles du CSSPI mais également des Commissions scolaire de Montréal, Marguerite-Bourgeoys et English-Montreal, en faisant un des rares projets multi-milieux au Québec. Des nombreux partenaires se sont également joint au projet, dont Brault et Bouthillier, la Ronde et la Fondation de la Pointe-de-l'Île

Chaque année pendant 10 ans, les participants se sont réunis pour présenter leurs créations dans le cadre d’une grande exposition organisée par Mme Coulombe. En 2017-2018, le projet a été parrainé par la Ronde et les organisateurs ont même été invités au Danemark pour visiter l’usine LEGO et présenter leur projet!


Mme Coulombe et M. Patenaude en haut du Goliath à La Ronde en 2018.

Plus que de simples LEGO

« Ce dont je suis le plus fière, c’est qu’on ait réussi à intéresser les garçons, en leur donnant le goût de se lever le matin pour aller à l'école. Le taux d'absentéisme a beaucoup diminué dans les classes utilisant le projet Propulsion. Plusieurs anciens élèves m’ont dit qu’ils vont se rappeler longtemps de ce projet : j’espère qu’il aura permis à certains de se diriger vers des carrières en construction ou en génie », souligne avec émotion Mme Coulombe, maintenant directrice à l’école Jean-Nicolet.

« La vraie récompense, c’est de voir des yeux grands ouverts d’émerveillement devant une création en LEGO qu’on a mis des heures à créer. C’est aussi de voir des élèves avec des défis ou qui ont de la difficulté en classe, briller dans un projet qui demande et qui développe des habiletés particulières », rappelle Éric Patenaude.


Photo d'archives 2018.

Mme Coulombe s'attèle aujourd’hui à de nouveaux défis, ayant par exemple été élue au Conseil d’administration du CSSPI afin de faire bénéficier tous les élèves et le personnel de son expérience et de sa passion. Elle doit donc mettre fin au projet Propulsion, en gardant toutefois espoir qu’un de ses collègues reprenne le flambeau et relance ce projet qui a émerveillé petits et grands durant une décennie!

Merci Mme Coulombe

De nombreux enseignants et partenaires du projets ont souhaité remercier celle qui a porté ce projet avec générosité et enthousiasme durant toutes ces années

 

« Brigitte Coulombe est non seulement la coordonnatrice, organisatrice et mobilisatrice de toutes les forces vives qui ont fait du projet un succès; elle en a été aussi l’âme et la personnalité. C’est une expérience que je revivrais n’importe quand avec elle. Quel apprentissage! »

Éric Patenaude
Parrain du projet
Directeur du développement didactique, Brault et Bouthillier

 

« Brigitte, en portant le projet Propulsion à bout de bras pendant ces 10 ans, c'est une génération complète d'élèves qui a pu découvrir sa passion pour les sciences, à travers ta propre passion.  Merci d’avoir permis à mes élèves de vivre cette magnifique épopée! »

Jean-Michel Petit
Enseignant de 3e année, École Sainte-Gertrude
Membre du Conseil d’administration du CSSPI

 

« Madame Coulombe avait ce projet très à cœur et ça paraissait. Elle nous l'avait présenté avec beaucoup de fierté à notre formation et on sentait sa fierté dans toutes ses communications et lors des événements où on admirait le travail des élèves. Merci pour votre implication! »

Julie Poirier
Enseignante de 3e année
École internationale Wilfrid-Pelletier