Propulsion 2018 : Les manèges de LEGOVILLE

9 mai 2018

Cette année, le projet propulsion peut compter sur un nouveau partenaire : La Ronde. Regardez l’entrevue du bulletin de nouvelles de LEGOVILLE avec M. Patrick Larbrisseau, ingénieur et directeur du département de l’entretien et de la construction à La Ronde. Vous en apprendrez plus sur La Ronde et sur tout le travail nécessaire au bon fonctionnement des manèges, même en hiver !

L’expertise de ce nouveau partenaire sera très importante et pertinente pour le projet Propulsion, car pour sa 8e année, Propulsion renoue avec sa thématique d’origine : construire des manèges pour le parc d’attractions de LEGOVILLE. 

À l’aide des trousses de construction LEGO Education (des ensembles de mécanismes simples et motorisés) les jeunes doivent réinvestir les concepts vus en classe dans un modèle mécanique fonctionnel et original. 

Trois jours d’activités

L'édition 2017-2018 de l'événement Propulsion avait lieu du 25 au 27 avril à l'école secondaire Daniel-Johnson.

L'événement était animé par les deux fondateurs du projet Propulsion : Mme Brigitte Coulombe, directrice à l’école Pie-XII et M. Éric Patenaude, gestionnaire chez Brault et Bouthillier.

M. Martin Duquette, directeur général adjoint, a souligné l'importance pour la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île de s'impliquer dans des projets aussi stimulants pour les jeunes.

 

Tout au long de ces trois jours, les participants pouvaient visiter une exposition de maquettes de manèges réalisées par les élèves, participer à une course de robots et assister à des conférences et des démonstrations scientifiques.

M. Patrick Larbrisseau, ingénieur et directeur du département de l’entretien et de la construction à La Ronde, était également sur place pour encourager les jeunes participants.  « Quand j’avais votre âge, j’adorais jouer avec les blocs LEGO et faire des constructions de toutes sortes. C’est peut-être un peu à cause de cela que je suis devenu ingénieur », a-t-il expliqué.


M. Patrick Larbrisseau, ingénieur et directeur du département de l’entretien et de la construction à La Ronde.

C'est quoi Propulsion ? 

Propulsion est un projet technologique conçu par Mme Brigitte Coulombe, directrice à l’école Pie-XII à la CSPÎ et M. Éric Patenaude, gestionnaire chez Brault et Bouthillier.  L’objectif du projet à l’origine était d’amener les élèves des écoles primaires à construire des manèges intégrant des concepts mécaniques vus en classe avec des pièces LEGO afin de les réunir dans un parc d’attractions modélisé.  À l’automne 2010, Mme Coulombe et M. Patenaude ont fait parvenir leur projet à Lego Foundation au Danemark afin de solliciter leur appui.  Quelques semaines plus tard, le projet devenait réalité grâce à la confirmation du soutien de la compagnie LEGO.


Mme Coulombe et M. Patenaude en haut du Goliath à La Ronde.

À qui s’adresse Propulsion ?

Le projet Propulsion a été conçu pour se vivre dans les écoles primaires en milieu défavorisé. En 2017-2018, des classes de 30 écoles provenant de plusieurs commissions scolaires : Commission scolaire de Montréal, de la Pointe-de-l’Île, Marguerite-Bourgeoys et English-Montréal. En tout, ce projet réunit près de 1300 élèves ! 

Rôle des partenaires 2017-2018:


Dons de trousses Lego Education et matériel complémentaire. Valeur des dons depuis le début de l’initiative : plus de 140 000$. 

 

Support financier, logistique et ressources humaines (Conseiller pédagogique). Deux classes par école ont été sélectionnées (le projet touche les élèves de 4e, 5e et 6e années). Lancement de l’événement Propulsion, buffet et rafraîchissements, exposition journée de reconnaissance pour tous les élèves participants au projet, les autobus scolaires pour les déplacements. 

 

 Support financier pour la réalisation de la vidéo qui a servi au lancement de la thématique 2017-2018 et du conférencier. 

 

 
Lien avec la Fondation, formation d’initiation aux enseignants impliqués. Soutien technique et support matériel.

 

Nouveau partenaire et commanditaire qui partage son expertise et encourage les participants avec de beaux prix : exposition à La Ronde de quatre maquettes réalisées par les participants. Les visiteurs seront invités à voter pour leur maquette préférée. Un grand gagnant sera choisi le 21 juin 2018. Le prix est une journée de rêve à La Ronde avec une visite des coulisses avant l’ouverture du parc, le billet pour la journée, la passe flash et un repas. 


La Ronde en hiver


Plusieurs dignitaires étaient présents lors de l'événement Propulsion : Mme Jeannine Durette, présidente de La Ronde, M. Martin Duquette, directeur général adjoint à la CSPÎ, M. Patrick Larbrisseau, ingénieur et directeur du département de l’entretien et de la construction à La Ronde, Brigitte Coulombe directrice de l'école Pie XII, M. Éric Patenaude, gestionnaire chez Brault et Bouthillier, M. Paul Lebrun, président chez Brault et Bouthillier, Mme Marie-Carmel Michel, commissaire à la CSPÎ et M. Frédéric Lantin, conseiller en divertissement à La Ronde.

Mme Brigitte Coulombe était vraiment très satisfaite du succès remporté par le projet Propulsion encore cette année.
« Nous sommes vraiment très fiers de cette 8e édition », a-t-elle souligné.

Bravo et merci aux participants et aux organisateurs pour cette belle réussite !