Projet école-famille-communauté : un modèle de collaboration

22 février 2021

 

Lancé sous forme de projet pilote en 2018 à Saint-Léonard par Projet Impact Collectif de Centraide, en collaboration avec Réseau réussite Montréal et le CSSPI, ce projet offre un accompagnement personnalisé aux parents. 

Des agents sont ainsi présents sur le terrain afin d’aider les parents à mieux comprendre le système et la culture scolaire québécoise et ainsi être en mesure de jouer pleinement leur rôle dans la réussite scolaire de leurs enfants. Les agents aident également les parents à s’intégrer dans leur communauté en les dirigeants vers les ressources de leur quartier. Finalement, ils sensibilisent le milieu scolaire aux besoins des familles afin de favoriser la compréhension mutuelle et des échanges fructueux.

Le projet pilote fut un tel succès, que le CSSPI l'a rapidement étendu à tout son territoire. Depuis ses débuts, plus de 500 familles ont ainsi été accompagnées dans 30 de nos écoles.

« Le projet est tellement bénéfique pour les familles et les communautés qu’il inspire le développement d’autres initiatives semblables partout à Montréal! Ce projet porteur est là pour rester et nous en sommes très fiers », souligne M. Jean-François Bouchard, directeur du Réseau des écoles d'Anjou et de Saint-Léonard.

Merci à tous les partenaires du projet :