Près de 400 élèves débutent une formation de préposé en CHSLD au Centre Antoine-de-St-Exupéry

15 juin 2020

Le 2 juin dernier, le gouvernement lançait un processus d'inscription sans précédent pour un nouveau programme de formation professionnelle afin de pourvoir quelque 10 000 postes de préposés dans les CHSLD. 

Cette annonce a suscité un tel intérêt qu’en quelques jours seulement, le Centre de formation Antoine-de-St-Exupéry a reçu plus de 2 200 demandes d’inscription pour le programme accéléré Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé.

Le traitement des demandes a été effectué en moins d’une semaine et a permis de sélectionner 396 élèves, qui débutaient aujourd’hui une formation de 3 mois.

 

Le programme, qui offre des cours de jour et de soir, inclut un mois de cours théorique en classe et deux mois de formation en milieu de travail.

Afin de respecter les consignes de la Santé publique, de nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place. Ainsi, tous les élèves et les enseignants porteront un masque en tout temps et des stations de désinfection ont été installées à l’entrée de chaque classe. Les élèves devront également se rendre directement à leur classe en suivant des corridors à sens unique et ils ne pourront circuler dans l’école.

 

"Toute l’équipe du Centre a accompli un travail exemplaire pour permettre le lancement de cette formation exceptionnelle. Nous avons également pu compter sur la collaboration de la direction de l’école secondaire voisine, qui nous a permis d’utiliser une aile complète de son établissement et de transformer des salles de classes en laboratoires avec des lits. Nous sommes heureux d’accueillir ces élèves qui pourront obtenir une attestation d’études professionnelles de qualité et contribuer rapidement à l’effort sanitaire », souligne François Lemire, directeur du Centre de formation Antoine-de-St-Exupéry.

Bravo à toute l’équipe du Centre St-Ex et la meilleure des chances à tous les élèves!