Plus de 1000 élèves pour le cours de préposé en CHSLD au Centre St-Ex!

17 mars 2021

Le 15 juin dernier débutait le grand projet du premier ministre François Legault, soit la formation accélérée de 10 000 nouveaux préposés en CHSLD pour répondre à la pénurie de main-d'œuvre.

Ce projet colossal tire aujourd’hui à sa fin, avec le début de la dernière cohorte au Centre Antoine-de-Saint-Exupéry.

Au total, ce sont ainsi 45 cohortes qui auront suivi cette formation au Centre, soit près de 1000 élèves, ce qui représente 10 % de l'objectif pour toute la province!

“Il est évident que la mise en place de ce projet n'a pas été de tout repos. Recevoir autant de candidats dans notre centre avec la même équipe a été un travail colossal. Il y a eu quelques insatisfactions, de l'impatience, des désappointements, mais nous avons su répondre à la demande et nous avons surmonté les difficultés avec brio” souligne avec fierté François Lemire, directeur du Centre Antoine-de-Saint-Exupéry.

 

Malgré cet afflux important de nouveaux élèves, le Centre a continué à offrir une formation de qualité à tous ses autres élèves, que ce soit en Assistance à la personne en établissement et à domicile, en coiffure, en électromécanique de systèmes automatisés, en esthétique, en réparation d'appareils électroménagers de même qu’à la formation générale aux adultes.

Un travail d’équipe et de collaboration

Le Centre tient à remercier les nombreux intervenants et organismes qui ont participé activement à ce projet.

Premièrement, il aurait été impossible de réussir cet exploit sans la proche collaboration du CIUSSS de l'Est de l'Île de Montréal.

Les différents services du CSSPI ont également mis la main à la pâte afin de soutenir le Centre dans ce projet.

L’École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry a quant à elle permis au Centre d'utiliser ses locaux afin d'accueillir les nouveaux élèves durant l’été.

“Je tiens à remercier chaleureusement l'ensemble du personnel du Centre. L'équipe administrative a procédé à l'admission et à la gestion de ces innombrables dossiers. Nos magasiniers ont veillé à l'organisation du matériel. Nos concierges ont maintenu des locaux propres et bien organisés. Nos intervenants étaient présents chaque jour pour accueillir et soutenir ces élèves et les enseignants des autres secteurs ont aidé l'organisation de ce projet. Finalement, un immense merci à la merveilleuse équipe d’enseignants de santé, sous la supervision de la conseillère pédagogique, qui ont tout mis en œuvre pour que ces élèves puissent recevoir une formation d’une grande qualité”, rappelle M. Lemire. 

Félicitations à tous, pour cet admirable accomplissement qui permettra de combler d’importants besoins dans le milieu de la santé.

Nous souhaitons également la meilleure des chances à tous les futur(e)s préposé(e)s dans leur nouvelle carrière!