On voit vert à l’école Pie-XII!

21 avril 2021

 

Depuis le début de l’année scolaire, le comité Pie-Vert de l’école Pie-XII à Saint-Léonard a mis sur pied une série d’initiatives afin d’améliorer son empreinte écologique et de sensibiliser toute sa communauté à la philosophie des 5 R (Refuser - Réduire - Réutiliser - Recycler - Rendre à la terre).

Recycler, composter et réduire

En janvier dernier, le comité a lancé la journée Zéro déchet. Ainsi, chaque jeudi, les élèves et l’équipe-école sont encouragés à réduire au maximum leur production de déchets, notamment en apportant un lunch ne contenant que des contenants réutilisables, recyclables ou compostables. Et pour sensibiliser les parents, les déchets ultimes sont renvoyés à la maison via la boîte à lunch!

Pie-Vert a également instauré avec succès des projets de collecte des résidus alimentaires et du papier brun, en plus d’installer des îlots de tri à différents endroits dans l’école. On peut ainsi récupérer différentes matières comme les piles, les outils d’écriture, les attache à pains et les masques de procédure. Une fois pleine, les boites de tri seront acheminées à des organismes qui en assureront le recyclage.

« Grâce à la collaboration de tous, ce sont plus de 135 litres de résidus de table et 960 litres de papier qui évitent les sites d’enfouissement chaque semaine! », souligne avec fierté Tommy Paradis, technicien en éducation spécialisée et responsable du comité Pie-Vert.

Un impact pédagogique certain

Afin de favoriser l’adhésion à la vision verte de Pie-XII, une douzaine de classes ont assisté à un atelier sur le compostage offert par l'Écoquartier Saint-Léonard. Les familles et le personnel sont également informés et sensibilisés régulièrement, notamment grâce à l'envoi d’un journal saisonnier qui présente les bons coups du comité.

« Dans chaque groupe, les élèves sont appelés à participer aux activités vertes, mais également à la gestion et à l'entretien du matériel de classe. L'adhésion des élèves est telle que parfois, ce sont eux qui nous font des rappels! », mentionne M. Paradis.


Tommy Paradis, technicien en éducation spécialisée et responsable du comité Pie-Vert.

Bravo à toute la communauté de Pie-XII, votre engagement est une source d’inspiration pour tous!