On roule et on apprend à l’école Sainte-Colette

20 juin 2020

 

Grâce à Mme Anabelle Larocque, enseignante en éducation physique au 3e cycle, les élèves de 3 groupes de l’école Ste-Colette Annexe à Montréal-Nord ont pu continuer leur année scolaire dans le plaisir en roulant avec leurs amis dans les rues du quartier.

Il y a quelques semaines, Mme Larocque avait remarqué une baisse de motivation chez les élèves par rapport à l’activité physique.  Plusieurs d’entre eux ne répondaient plus aux défis qu’elle leur lançait et préféraient demeurer à l’intérieur avec leurs jeux électroniques.  Touchée par cette constatation, l’enseignante a proposé un projet pour compléter le programme « Cyclistes avertis » offert aux élèves par Vélo Québec l’automne dernier.

« Je voyais cela comme une forme d’urgence. Je devais agir pour faire bouger les élèves. J’ai proposé l’idée à ma directrice, Mme Guylaine Crousset, qui m’a donné les directives pour que le projet se passe de façon sécuritaire », a souligné Mme Larocque.

Le concept est assez simple : on fait une balade à vélo en petits groupes, avec la titulaire du groupe et l’enseignante d’éducation physique, puis on s'arrête pour de courtes capsules d’enseignement. Un peu de vélo, un peu de lecture, un peu de vélo, un peu de mathématiques ! Le tout en respectant les mesures sanitaires et la distanciation de 2 mètres!

C’est ainsi que Mme Marie-Pier Olivier a expérimenté le projet avec ses élèves de 5e année, suivie de Mme Lucie St-Hilaire et de Mme Frédérique Ouellet, également enseignantes au 3e cycle.

« Enseigner à distance, derrière un écran, c’est acceptable.  Nous avons toutes appris à le faire.  Mais le contact avec mes élèves, le vrai, n’est pas comparable », commente Mme St-Hilaire.

Les élèves et les parents ont d’abord été intrigués face à cette idée novatrice, puis ont rapidement accepté de participer dans la joie et la bonne humeur.  « Les parents nous ont fait confiance.  C’est un plaisir de travailler en collaboration avec eux.  Ils sont toujours au rendez-vous ! », précise Mme Olivier.

Mme Laroche a même recueilli des vélos usagés dans son réseau et les a livrés elle-même à certains élèves qui n’en avaient pas!

« Quand je l’ai vu arriver avec mon vélo, j’ai vu qu’il était presque neuf, parfait! C’était une belle surprise ! », raconte un élève de 5e année.

C’est ainsi que dans le plaisir, les élèves du 3e cycle ont pu parcourir les pistes cyclables le long de la Rivière-des-Prairies avec leurs enseignantes. 

« Certes, l’année scolaire 2019-2020 aura été une année bien spéciale, mais elle aura aussi permis à notre équipe de déployer leur créativité et leur ingéniosité », souligne Mme Crousset, directrice de Sainte-Colette.