On joue ensemble! : une onzième édition réussie!

20 février 2019

 

On joue ensemble! (OJE)

Le Cégep Marie-Victorin et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ) ont présenté la 11e édition du Rassemblement des harmonies - On joue ensemble! qui avait lieu les 13,14 et 15 février derniers. Cet événement musical unique au Québec a permis à plus de 250 élèves musiciens provenant de sept écoles secondaires (Anjou, Antoine-de-Saint-Exupéry, Daniel-Johnson, Henri-Bourassa, Jean-Grou et de la Pointe-aux-Trembles) ainsi qu’à des élèves animateurs provenant de l’école secondaire Calixa-Lavallée, de se réunir autour d’une passion commune, la musique. Ils ont ainsi offert cinq concerts devant plus de 2 800 élèves provenant de 40 écoles primaires.

L’Orchestre Métropolitain (OM) – ambassadeur engagé - a accepté de soutenir, pour une troisième année, l’événement. D’ailleurs pour l’occasion, trois musiciens de l’OM ont accompagné les élèves musiciens et ont échangé avec eux lors des concerts du vendredi.

« La musique occupe une place de choix au Cégep Marie-Victorin grâce à plus de trente-cinq années d’enseignement dans ce domaine. Nous sommes fiers d’être impliqués dans ce projet musical qui valorise la pratique de la musique et la persévérance scolaire. En fait, nous souhaitons que cet événement soit une source de motivation pour les futures et futurs étudiants intéressés par la musique et par d’autres programmes d’études », a souligné Sylvain Mandeville, directeur du Cégep Marie-Victorin.


M. Sylvain Mandeville, directeur du Cégep Marie-Victorin

« C’est aussi l’occasion pour de nombreux jeunes de découvrir l’harmonie, un type de formation musicale présente dans plusieurs de nos établissements scolaires. Ensemble, vivons la passion de la musique avec les élèves de nos écoles », a indiqué M. Boubaker Mesbah, commissaire à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île lors de son allocution devant les jeunes qui assistaient au concert.


M. Boubaker Mesbah, commissaire à la CSPÎ.

« Nous croyons, à la CSPÎ, que l’initiation aux arts est une facette importante de la mission éducative de notre commission scolaire. Les arts contribuent aux développements personnel et social de chaque élève et favorisent sa culture générale, sa réussite éducative et sa persévérance scolaire. Par ses concerts, On Joue ensemble! collabore au développement de la motivation pour le passage du primaire au secondaire », a mentionné M. Miville Boudreault, président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

Cet événement était inscrit au calendrier des activités prévues dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.

Voir le communiqué de presse : Communiqué On joue ensemble!

Pour plus de détails, consultez le site de l’événement : https://www.collegemv.qc.ca/musique/on-joue-ensemble

Voir aussi le site du Cégep Marie-Victorin : https://www.collegemv.qc.ca/

Source :
Nathalie Baumgartner
Coordonnatrice des communications et de la promotion
Cégep Marie-Victorin