Nos écoles primaires soulignent en beauté le départ de leurs finissants

29 juin 2020

Ces dernières semaines, de nombreuses écoles primaires ont organisé des festivités pour souligner le départ des élèves de 6e année. Le passage vers le secondaire est une grande étape dans la vie des élèves et malgré la pandémie, les équipes-écoles voulaient permettre aux finissants de revenir une dernière fois avant de commencer « la grande école ».

Voici quelques-unes des activités organisées dans nos écoles primaires.

École de la Belle-Rive (Pointe-aux-Trembles)

Dans la cour de l’école, sous un soleil radieux et au son d’une musique entraînante, la directrice Mme Julie Gagnon a accueilli chacun des jeunes finissants et leur a remis un diplôme de 6e année.


Une jeune finissante accompagnée de la directrice, Mme Julie Gagnon et de la directrice adjointe, Mme Marie-Eve Dumais.

Les élèves ont ensuite pris quelques photos avec leurs enseignants et même, distanciation oblige, une photo de finissant officielle avec un mortier tenu au-dessus de la tête par un bâton de hockey!

À la fin du parcours, les élèves ont passé une dernière fois devant leur école, devant une haie d’honneur composée d’enseignants et de parents. Sous les applaudissements et le bruit des klaxons des voitures qui passaient sur la rue Notre-Dame, les élèves ont ainsi quitté le primaire, le cœur rempli de fierté et de courage. 

 

École Cardinal-Léger (Anjou)

Les élèves ont été accueillis comme des vedettes, avec tapis rouge et projecteurs à l’entrée du gymnase. Au son de la musique diffusée par les haut-parleurs, ils étaient invités à prendre une photo avec la directrice, Mme Nancy Gagné et un enseignant de 6e année, M. Dany René De Cotret-Laporte, puis avec leurs parents. Chaque élève a reçu sa photo instantanée.

Pour respecter les consignes sanitaires, un ordinateur portable avait été installé devant la scène afin de permettre aux élèves de discuter avec leurs enseignants via vidéoconférence.  Les parents qui ne pouvaient se déplacer pour l’occasion pouvaient également assister à l’événement à distance et féliciter en direct leur enfant. Le tout était également projeté sur écran géant.


Le comité organisateur de l'événement.

 

École Saint-Marcel (Pointe-aux-Trembles)

Le 17 juin dernier, une cinquantaine d’élèves de 6e année se sont réunis en compagnie de leur famille dans la cour d’école afin de souligner cette transition importante vers le secondaire.

« Malgré toute la complexité et les consignes à respecter, le comité organisateur et l’organisme de parents bénévoles de l’école tenaient à maintenir cette soirée importante pour les enfants et également pour les parents, » souligne Stéphanie Tremblay, directrice de l’école St-Marcel.

« Pour nous, il était primordial de saluer une dernière fois nos élèves en leur rendant hommage. C’était une belle façon d’honorer nos finissants et leurs parents en cette fin de parcours très particulière et de boucler la boucle en les félicitant pour leurs efforts, » mentionne Catherine Brault, directrice adjointe.

Les familles et les élèves de l’école furent enchantés par cette cérémonie en toute simplicité qui a réchauffé les cœurs!

 

École Marc-Aurèle-Fortin (Rivière-des-Prairies)

Affiches personnalisées, tapis rouge, cérémonie et séance de photos : les finissants ont été célébrés en grand…et en distanciation!

 

École La Dauversière (Saint-Léonard)

Les enseignants de 6e année de l’école La Dauversière tenaient à souligner la fin du primaire de leurs élèves de manière particulière.

Au cours du mois de juin, un gala des prix citron a été organisé de façon virtuelle.  Les élèves devaient voter pour élire les différentes personnalités de leur classe.

Afin de procéder à la remise des certificats, une surprise attendait les élèves. Les enseignants ont visité chacun d’eux à leur domicile afin de remettre les certificats. C’est avec étonnement et reconnaissance que les élèves et leur famille ont accueilli les enseignants.

Une belle façon de clôturer leur passage au primaire.

 

Félicitations à tous les finissants! Nous sommes fiers de vous et vous souhaitons une belle rentrée au secondaire!