Nos athlètes se démarquent aux Jeux du Canada 2019

7 mars 2019


Trois médaillés des Jeux du Canada 2019 : Félix Dolci, Chloé Lorrange et Myrelle Morin, élèves-athlètes de l'école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry.

En février dernier, 7 élèves-athlètes de l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry ont participé aux Jeux du Canada qui se sont déroulés à Red Deer en Alberta. Les jeunes Maksim Chelmaeva, Félix Dolci, Igor Velicico, Chloé Lorrange, Myrelle Morin, Émilia Cabrera Mallette et Cendrine Lemire ont tous très bien représenté le Canada.

Félix Dolci remporte six médailles

Félix Dolci a remporté 2 médailles d’argent au concours par équipe pour l’équipe Québec et aux anneaux en plus de 4 médailles d’or au concours individuel multiple dans la catégorie « All Around », au sol, à la barre fixe ainsi qu’au saut dans la catégorie gymnastique. Il a par le fait même marqué l'histoire en obtenant le record du plus grand nombre de médailles de l'histoire des Jeux du Canada d'hiver qui existe depuis 1967. Avec un total de 6 médailles aux jeux de cette année et 5 autres aux jeux de 2015, Félix est l’athlète le plus médaillé des Jeux du Canada avec un grand total de 11 médailles. Il fait partie du club Laval Excellence et il est sur l’Équipe nationale junior depuis 2017.

RDS a également publié un article sur le jeune Félix : Félix Dolci - Record des jeux d'hiver


Félix Dolci aux anneaux lors des Jeux du Canada 2019

Félix Dolci sur le podium lors des Jeux du Canada 2019


Félix Dolci accompagné de la mascotte des Jeux du Canada 2019

Félix Dolci avec ses médailles remportées aux Jeux du Canada 2019

plusieurs médailles pour Les gymnastes

Le gymnaste Igor Velicico disait que son parcours idéal serait de monter sur le podium aux Jeux du Canada en février lorsqu’il a reçu sa bourse de la Fondation Georges St-Pierre. Mission accomplie pour cet athlète qui a remporté la médaille d’argent de l’équipe Québec pour ses premiers et derniers Jeux du Canada. 

L’équipe féminine de gymnastique, composée de Myrelle Morin et Chloé Lorrange, a remporté la médaille d’or dans la catégorie JO10. En plus d’avoir remporté une médaille en équipe, Chloé a obtenu la première place au total des épreuves et aux barres asymétriques ainsi que la troisième place à la table de saut. Myrelle a obtenu la deuxième place au total des épreuves.


Myrelle Morin et Chloé Lorrange avec leurs médailles aux Jeux du Canada 2019

La grâce du patinage artistique

Maksim Chelmaeva a terminé au classement final en 4e position. Il s’entraîne en tant que patineur artistique avec le club « Les Lames d’argent ». Il a obtenu 40.55 au programme court en simple chez les novices, ce qui l’a placé en 2e position provisoirement. Il a ensuite obtenu 67.19 au programme libre pour un total combiné de 107.74.


Maksim Chelmaeva lors de sa prestation aux Jeux du Canada 2019

D'autres médailles

Émilia Cabrera Mallette a, pour sa part, remporté la médaille de bronze dans la catégorie double filles 18 ans et moins au tennis de table et a contribué à la médaille de bronze de l’équipe Québec dans la catégorie équipe filles 18 ans et moins.


Émilia Cabrera Mallette lors de sa performance aux Jeux du Canada 2019

Cendrine Lemire accompagnée de Sarah Hébert, graduée 2018 de l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry, se sont méritées une médaille en arrivant 2e en équipe technique et libre aux Jeux du Canada en nage synchronisée. Cendrine est nageuse depuis 7 ans et a été sélectionnée sur sa première Équipe nationale en 2016.


Cendrine Lemire (à gauche, près du drapeau du Québec) aux Jeux du Canada 2019

Le programme Sport-études de l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry a été mis sur pied pour aider les élèves-athlètes de niveau secondaire dans leur recherche de l’excellence à la fois sur les plans sportif et scolaire. Plusieurs athlètes sont déjà passés par ce programme dont Samuel Piette, membre de l’équipe Canadienne de soccer et joueur pour l’impact de Montréal qui a adoré son expérience ainsi qu’Alexandre Despatie, champion du monde et médaillé olympique en plongeon qui souligne l’appui, la compréhension, la souplesse, l’encadrement et la disponibilité de la part des membres du personnel de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry qui lui ont ainsi permis de s’épanouir dans plusieurs sphères de sa vie.

La Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île est très fière des performances magistrales de tous les élèves-athlètes de l'écoles secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry au jeux du Canada 2019.

Bravo à tous ces jeunes athlètes qui par leur détermination et leur persévérance serviront de modèles à tous les élèves de la CSPÎ.