Les gagnants du concours Les projets littéraires 2017-2018

8 juin 2018

Voici les trois gagnants du concours Les projets littéraires édition 2017-2018 ainsi qu'une description des projets :

Cette année, il y a deux gagnantes dans la catégorie du personnel enseignant : Mildred Saintfort et Joannie Théberge-Barette

Mildred Saintfort
École Calixa-Lavallée
Anglais, langue seconde
1re année du secondaire

Titre du projet : Reading Circle

Intention pédagogique :

Faire vivre un cercle de lecture en anglais aux élèves

Déroulement du projet : 

Après une présentation de livres en anglais à la bibliothèque et en classe, les élèves ont choisi un livre. Après leur lecture, les élèves ont écrit une lettre à l'auteur en suivant certaines consignes : parler de leur personnage préféré, donner leur appréciation, etc. Le tout devait être présenté de façon originale dans une pochette. Finalement, les élèves ont été invités à un évènement annuel, le Tea and Book Chat au cours d'anglais.  Pour clore l’activité, il y a eu une discussion en équipe autour des livres lus tout en dégustant du thé et des pâtisseries.

 

Joannie Théberge-Barette
École Antoine-de-Saint-Exupéry
Français, langue d’enseignement
Tous les niveaux du secondaire


L'enseignante Joannie Théberge-Barette et ses élèves du projet CIEL

Titre du projet : Projet CIEL

Intention pédagogique :

Renforcer les stratégies de lecture de Lector & Lectrix et développer le goût à la lecture chez les élèves du premier cycle.

Déroulement du projet :

Projet en partenariat avec le YMCA qui consiste en des ateliers ludiques et pédagogiques qui mettent l’accent sur la lecture. Les participants de 2e cycle accompagnent les élèves de 1er cycle qui ont des difficultés en lecture. Ces ateliers ont lieu le samedi matin à la bibliothèque de l’école, ils favorisent l’apprentissage par le jeu et l’entraide.

Gagnante dans la catégorie : personnel non enseignant

Sylvie Deschênes
École Henri-Bourassa
Technicienne en documentation

Titre du projet : L’Incipit

Objectif du projet : 

Faire connaitre différents auteurs et différentes œuvres de la littérature québécoise en s’inspirant de la première phrase d’un livre (l’incipit).

Déroulement du projet :

Plus d’une centaine de livres québécois incluant des romans, des albums et des bandes dessinées ont été sélectionnés pour être prêtés aux élèves. Chaque incipit de chaque livre a été retranscrit sur des post-its colorés qui ont été posés sur deux grandes affiches et une table. L’élève choisissait l’incipit qui lui semblait le plus attrayant et apportait son post-it au comptoir et partait en empruntant le livre en question. Ainsi, l’élève pouvait découvrir une multitude de livres de tous les genres couvrant plusieurs sujets. 

 

Une nouvelle formule, des prix adaptés

Conformément à la nouvelle formule du concours, chaque équipe gagnante a reçu un lot de livres à distribuer parmi les élèves participants et a pu vivre une activité sur mesure (atelier de dessin, rencontre d’auteur, etc.)

L'enseignante Joannie Théberge-Barette et ses élèves du projet CIEL ont choisi un atelier de dessin.  L'atelier a été donné par une élève de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry : Adrienne Canadian.


Sylvie Deschênes et ses élèves du cercle de lecture de l'école Henri-Bourassa ont eu le plaisir de recevoir l'auteure Catherine Girard-Audet.


Catherine Girard-Audet est l’auteure de la série à succès La vie compliquée de Léa Olivier et l’ABC des filles. Ses livres sont maintenant publiés dans plus de 23 pays et ont atteint le million d’exemplaire vendu.

Félicitations aux gagnants et aux nombreux participants des Projets littéraires édition 2017-1018 !