« Les enfants de l’eau » à Simone-Desjardins

29 avril 2021

 

Les élèves de la classe de 3e année de Mme Julie Cantin à l’école Simone-Desjardins à Rivière-des-Prairies ont tellement aimé le livre Les enfants de l’eau d’Angèle Delaunois, qu’ils ont décidé de poursuivre le travail de l’autrice.

Déterminés et créatifs

Dans le contexte d'un vaste projet sur les livres documentaires avec la plateforme de livres numériques Biblius, Mme Cantin et ses élèves faisaient des recherches afin de comprendre pourquoi l'eau est essentielle à la vie. Dans cette quête de sens, ils ont découvert le livre Les enfants de l'eau, qui explique ce que représente l’eau pour les enfants d’une douzaine de pays.

« Lors de la lecture du texte à haute voix, les élèves étaient pendus à mes lèvres et jubilaient à chaque page. Comme ils ont des origines des quatre coins de la planète, chacun leur tour ils m'aidaient à lire le thème « L'eau, c'est la vie! » dans différentes langues », souligne l’enseignante avec émotions.


Mme Julie Cantin, enseignante de 3e année à l’école Simone-Desjardins.

Durant la lecture, l’excitation montait et tous attendaient impatiemment la page sur Haïti. « Quand nous sommes arrivés à la fin sans savoir ce que l'eau représente pour les enfants d'Haïti, j'ai eu droit à de grandes déceptions! J'ai tenté d'expliquer aux élèves que l’autrice avait dû faire des choix et que tous les pays ne pouvaient être représentés, mais aucune réponse ne les satisfaisait. C'est alors qu'un de mes élèves a dit : « Si Mme Delaunois ne l'a pas fait, nous on peut le faire! », raconte Mme Cantin.

Avec leur enseignante, les élèves se sont donc inspirés du livre pour composer des phrases et ils ont ensuite fabriqué une page au décor aquatique. Ils ont même inclus la phrase thème du livre en créole grâce à l’aide des élèves d’origine haïtienne!

Des efforts récompensés

Julie Cantin a été tellement impressionnée des efforts et de la détermination de ses élèves, qu’elle a transmis le fruit de leur travail à Angèle Delaunois.

Grandement touchée par ce geste, l’autrice a répondu à la classe :

« Merci, merci, merci pour votre si joli travail, pour votre générosité et pour votre compréhension. Je suis très touchée de recevoir votre page si magnifique. Je vais la garder et l'afficher dans la pièce où je travaille. Je suis sûre qu'elle va m'inspirer beaucoup pour écrire d'autres livres. Une belle surprise s'envolera bientôt vers vous. »

Quelques semaines plus tard, les élèves ont reçu une copie du nouveau livre de l’autrice : Les livres de Madame Sacoche. Ce beau cadeau incluait une dédicace personnalisée qui a fait le bonheur des élèves :

« Aux amis de Madame Julie qui écrivent si bien,

J’ai un petit secret à vous confier, je crois que Madame Julie ressemble beaucoup à Madame Sacoche! Amusez-vous bien! Il y a plein de choses à découvrir dans les illustrations de Caroline (Merola). Je vous aime beaucoup et c’est pour vous que j’écris une histoire. »

Bravo aux élèves du groupe 212 et merci Mme Julie d’avoir partagé cette magnifique aventure avec nous!