Le tour du monde en 180 jours à l'école De la Fraternité

7 juin 2019


Le jeudi 2 mai dernier, tous les élèves et le personnel de l’école De La Fraternité ont participé à la journée portes ouvertes sous le thème « le tour du monde en 180 jours ».

Depuis le début de l’année scolaire, les enseignants de chacun des cycles ont choisi un continent et divers pays sur lesquels ils désiraient travailler avec leurs élèves. Au-delà des projets diversifiés qui ont été préparés pendant plusieurs semaines et plusieurs mois, les élèves ont laissé libre cours à leur créativité à travers des projets intégrateurs. Ils ont fait preuve de savoir-faire en accueillant les parents et les visiteurs dans leur classe et ont travaillé leurs compétences en communication orale en présentant le fruit de leur travail.

Du Canada à la Chine, en passant par le Mexique, le Pérou, le Brésil, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie et Haïti, une variété de cultures, de traditions et de personnages marquants de l’histoire ont été présentés sous différentes formes. De la danse aux repas traditionnels, en passant par des présentations d’objets diversifiés et de projets en art, l’événement fut haut en couleur.


Il y avait même une réplique de la Grande Muraille de Chine.

De plus, plusieurs partenaires de l’école étaient sur place afin de renforcer les liens-écoles-famille-communauté. Horizon jeunesse, l’Institut Pacifique, les Fourchettes de l’espoir, la Bibliothèque Yves-Ryan, le Centre de pédiatrie sociale et une représentante de la concertation petite enfance-famille de Montréal-Nord étaient présents pour prendre du temps avec les parents de l’école afin de les informer des services qui leur sont offerts.

Aux dires des parents et des visiteurs, l’école De la Fraternité fut accueillante et le rassemblement leur a permis d’obtenir des informations variées qui témoignent de la richesse des activités vécues en classe et des sources illimitées d’informations accessibles aux  élèves.  Les portes de l’école De la Fraternité s’ouvrent et le monde leur appartient…