Le projet ReVert : pour semer la réussite

15 février 2019

LE PROJET ReVert

Supportées par le Réseau Réussite Montréal, les associations d'élèves de quelques commissions scolaires ont été désignées pour monter un projet à leur image. L’Association des élèves du secondaire de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (AESCSPÎ) a de son côté choisi de mettre en place le projet ReVert qui vise à contrer le décrochage scolaire chez les élèves des écoles secondaires de la CSPÎ. 

UNE RENCONTRE INSPIRANTE

Dans le cadre du projet Revert, le 6 février dernier, à l’école secondaire Jean-Grou, des élèves du secondaire dont les intervenants ont remarqué une baisse de motivation dans leur cheminement scolaire, étaient invités à assister à une conférence sur la persévérance scolaire animée par un ancien élève de l’école secondaire Jean-Grou, M. Alain David.

M. David, selon son propre aveu, a eu un parcours scolaire difficile et il a dû faire face à un manque de motivation au cours de son secondaire.

M. Alain David est aujourd’hui attaché politique à la Ville de Montréal et il poursuit ses études à l’Université du Québec en sciences politiques.

« Vous devez vous trouver une passion, il faut vous trouver une activité en dehors de vos cours qui peut vous motiver et vous donner envie d’aller à l’école chaque jour. Moi, je jouais du piano et cela m’a beaucoup aidé » a expliqué M. David.

Heureusement, Alain David a aussi eu l’aide de plusieurs intervenants de l’école Jean-Grou qui ont su le guider sur le chemin de la réussite. D’ailleurs, plusieurs de ces intervenants assistaient à la conférence.

« N’ayez pas peur de demander de l’aide, moi je n’osais pas, car je me disais que je pouvais régler mes problèmes tout seul. J’avais tort, car j’avais besoin d’aide », a expliqué M. David.

« Tout est possible pour vous. Si vous voulez devenir infirmière, policier, médecin, vous pouvez y arriver. Ce ne sera pas facile, mais si vous y mettez les efforts nécessaires et que vous donnez le meilleur de vous-même, vous pouvez y arriver. Alors aucune porte ne sera fermée pour vous » a-t-il ajouté.


FAIRE GERMER LA MOTIVATION DANS LA SERRE DE L’ÉCOLE JEAN-GROU

 

Lors de cette journée, les élèves participaient aussi à une activité dans la grande serre de l’école Jean-Grou. Pour l’occasion, les élèves avaient la chance de mettre en pot des boutures qu’ils devront entretenir jusqu’à la fin de l’année. Cette activité sera une source de motivation qui incitera les jeunes à persévérer et à continuer à fréquenter l’école afin de voir leur plante grandir.

UN GÉNÉREUX MÉCÈNE : M. FRANCIS CULÉ

M. Francis Culé est un homme qui a été grandement impliqué dans le milieu de l'éducation durant sa carrière. Après son décès, la famille du défunt a approché le Réseau réussite Montréal pour lui remettre un don qui devait provoquer une occasion pour les jeunes de s'impliquer dans une cause ou un projet qui leur tient à cœur. 

Aucun doute que tout comme son épouse et ses enfants, monsieur Francis Culé aurait été très fier du projet ReVert. Ce projet saura assurément faire la différence pour plusieurs jeunes.

« Depuis de nombreuses années, Francis était préoccupé de voir que les jeunes rendus vulnérables par les défis rencontrés trop tôt sur le chemin de la vie quittaient l’école. L’école est non seulement un lieu d’apprentissage bien évidemment, mais aussi le lieu où l’on évolue en confrontant ses certitudes et ses questionnements avec d’autres jeunes et des adultes significatifs. S’exclure de l’école ne se résume donc pas à un plafonnement scolaire », souligne Mme de Macar, épouse de feu M. Francis Culé.

« Francis avait la ferme conviction qu’il fallait mettre tout en œuvre pour établir des partenariats avec des jeunes et leur donner l’occasion de s’impliquer dans des projets mobilisateurs dont ils seraient les acteurs. Selon lui, là était la clé pour qu’ils puissent reprendre confiance en eux, envers les autres et peu à peu en leur avenir » a ajouté Mme de Macar.

Merci au Réseau Réussite Montréal et au Bureau des activités étudiante (BAE) pour l'organisation de ce projet.