Le fonds de soutien à l'innovation technopédagogique est lancé!

11 octobre 2017

 
Pour soutenir l’innovation dans les écoles de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

Le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, monsieur Miville Boudreault, et le président de la Fondation de la Pointe-de-l’Île pour la persévérance scolaire, Dimitri Tsingakis, sont heureux d’annoncer la création du Fonds de soutien à l’innovation technopédagogique d’une valeur d’un million de dollars.

 « Les technologies sont au cœur du quotidien des jeunes.  L’environnement dans lequel les élèves s’épanouissent change. Celui de la classe également.  C’est dans cet esprit que la Fondation de la Pointe-de-l’Île s’associe à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île pour lancer une initiative qui vise à soutenir l’implantation d’approches pédagogiques novatrices et adaptées au contexte d’aujourd’hui », mentionne M. Tsingakis.

« Grâce au Fonds de soutien à l’innovation technopédagogique, nous pourrons offrir aux élèves une école stimulante pour tous et accessible à tous. Une école qui leur inculquera le goût d’apprendre et le désir de se dépasser.  C’est ainsi qu’il a quelques semaines les écoles primaires de la CSPI ont été invités à soumettre des projets », souligne M. Boudreault.

Les objectifs du Fonds de soutien à l’innovation technopédagogique sont les suivants :

  • Soutenir la mise en œuvre de modèles pédagogiques innovants et adaptés à l’environnement technologique dans lequel les élèves évoluent aujourd’hui;

  • Contribuer au développement optimal du goût d’apprendre, de la motivation et de l’engagement scolaires chez l’élève;

  • Implanter des approches dans lesquelles chaque élève trouve sa place;

  • Soutenir la mise en place de conditions favorisant la poursuite du développement professionnel de l’enseignant, l’approfondissement de son savoir et le renouvellement de ses pratiques.

M. Boudreault indique que les projets présentés par les écoles devront s’appliquer à des classes régulières accueillant des élèves aux aptitudes variées, sans processus de sélection des élèves et ne pas entraîner de frais supplémentaires pour les parents. Ils reposeront sur une adhésion de l’équipe-école et une volonté partagée de créer les conditions humaines, matérielles, techniques nécessaires à sa réussite. Ils feront l’objet d’un suivi des résultats au long de leur mise en œuvre et aussi d’une évaluation globale au bout de trois ans.

La CSPI contribuera au Fonds pour une valeur de 500 000 $ en soutien matériel, pédagogique et technique.  La Fondation de la Pointe-de-l’Île y versera 250 000 $, répartis sur cinq ans. Une somme de 250 000 $ est à trouver auprès de partenaires du monde des affaires montréalais.

Les entreprises, les organismes caritatifs et les donateurs privés souhaitant soutenir cette initiative novatrice sont invités à composer le 514 642-9520, poste 19900. Un membre de la Fondation de la Pointe-de-l’Île pour la persévérance scolaire se fera un plaisir de les contacter dans les jours suivants.

Source :

Yvan É. Fortin
Bureau du président et des commissaires