Le Centre de formation des métiers de l'acier remporte un prix d'excellence!

15 juin 2017

Le Centre des métiers de l'acier de la CSPI a remporté le prix d'excellence 2016-2017 de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) dans la catégorie Formation professionnelle.

De gauche à droite : Mme, Josée Bouchard, présidente de la FCSQ, M. Miville Boudreault, président de la CSPI, M. Denis Ouellet, directeur du Centre des métiers de l'acier, M. Antoine El-Khoury, directeur général adjoint de la CSPI et Mme Sylvie Bernier, présidente d’honneur de l'événement.
Photographe : Mélissa Vincelli.

À l’occasion du gala donnant le coup d’envoi à son congrès sur le thème Rêvons l’école, la Fédération des commissions scolaires du Québec a décerné ses Prix d’excellence 2016-2017 aux commissions scolaires des Portages-de-l’Outaouais, de l’Estuaire, de la Pointe-de-l’Île, des Bois-Francs et du Lac-Saint-Jean.

Les projets récompensés cette année sont des projets favorisant la sensibilisation des élèves ou du personnel aux saines habitudes de vie pour contribuer à leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie. La FCSQ a reçu plus d’une centaine de candidatures, témoignant de la fierté des commissions scolaires à partager leurs bonnes pratiques et leurs réussites. Le gala s’est déroulé sous la présidence d’honneur de la championne olympique Sylvie Bernier, et ce sont des élèves des commissions scolaires de Laval et de la Seigneurie-des-Mille-Îles qui ont offert les prestations artistiques de la soirée.

Formation professionnelle

C’est le projet Activités d’échauffement quotidien – un mode de vie pour le Centre de formation des métiers de l’acier qui vaut à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île d’être lauréate du Prix d’excellence dans la catégorie Formation professionnelle. Constatant que la majorité de ses élèves soumettaient leurs muscles à des stress pouvant mener à des blessures, le Centre a mis en place une période d’activité physique quotidienne avec des exercices d’échauffement en début de journée adaptés à chaque métier enseigné. Il y a également un programme pour le personnel de bureau. Le projet est reconnu par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et a suscité l’intérêt de plusieurs autres centres de formation professionnelle.

La FSCQ, nous a donné la permission de reproduire une partie de l'article concernant les récipiendaires des prix d'excellence 2016-2017.  Pour plus de détails sur l'événement, consultez le site Web de la FCSQ.

Pour consulter les différents programmes offerts au Centre de formation des métiers de l'acier, vous pouvez consulter le lien suivant : www.cspi.qc.ca/cfma