Lancement du livre d'un jeune auteur de l'école de la Belle-Rive

24 mai 2019

Le 22 mars dernier avait lieu le lancement du livre La tache de Frélo à l’école de la Belle-Rive à Pointe-aux-Trembles.

Ce livre est issu d’un projet présenté par Les Éditions Caramello, dans la collection Manège. 
Regardez la vidéo expliquant le projet.

C’est un élève de 5e année, Frédéric Boulianne, qui a été choisi pour écrire le livre en collaboration avec l’auteure jeunesse, Ginette Lareault.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à l’appui financier de la Fondation de la Pointe-de-l’Île pour la persévérance scolaire.


Mme Julie Gagnon, directrice de l'école de la Belle-Rive, M. Jacques Cyr, éditeur, Mme Marie-Ève Dumais, directrice adjointe de l'école de la Belle-Rive, Mme Ginette Lareault, auteur et Frédéric Boulianne, auteur et élève de 5e année de l'école de Belle-Rive.

UN LIVRE SUR LA DIFFÉRENCE

La tache de Frélo

Le lynx, Frélo, est un animal gentil. Il naît avec une tache orange sur le dos. Un élève de  la même école, Finfinaud, lui fait de la peine avec cela. Frélo va probablement réagir.

Le lynx sensible va-t-il accepter sa différence? On lui souhaite. Réussira-t-il à relever le défi? Vous verrez.


« Ce projet est une belle façon de valoriser la lecture et l’estime de soi chez les jeunes, explique Mme Lareault, C’est aussi une belle façon d’apprendre à mener un projet jusqu’à la fin en y mettant les efforts nécessaires ». 

« Lorsque j’ai appris que j’avais été sélectionné pour le projet, j’étais vraiment très fier de moi », raconte Frédéric Boulianne, jeune auteur et élève de l’école de la Belle-Rive. « Écrire un livre était mon rêve depuis que je suis tout petit, j’étais vraiment heureux d’avoir cette chance », ajoute Frédéric avec beaucoup d’éloquence.

Les auteurs

Frédéric Boulianne

Frédéric Boulianne, jeune garçon de 11 ans, se démarque par son esprit ouvert sur le monde. Il s’exprime avec aisance. Il a plusieurs passions. C’est un bon joueur de soccer. Il aime apprendre, écrire, lire, voyager et communiquer. 

Ginette Lareault

Toute jeune, elle est attirée par le monde de la création, elle est rêveuse. Elle fait ses études primaires et secondaires à Pointe-aux-Trembles. Elle aime écouter des histoires et en raconter à l’école. Elle poursuit ses études collégiales avec option latin et littérature. Elle obtient son baccalauréat en pédagogie avec spécialisation en français. Enseignante au secondaire, elle travaille plus particulièrement en deuxième et troisième secondaire.

Elle consacre de longues périodes de sa vie à l’écriture sous plusieurs formes tels le roman, la poésie et ce, après avoir écrit des chroniques et des articles de journaux.

Enfin, elle décide d’écrire des contes pour enfants. Elle s’amuse à dire que c’est à son tour de faire ses devoirs. Elle s’inspire de ses petits-enfants.

 
M. Jacques Cyr, éditeur, Frédéric Boulianne, auteur et élève de 5e année de l'école de Belle-Rive et Mme Ginette Lareault, auteur.

Un lancement réussi

Lors du lancement, plusieurs dignitaires de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île et de la Fondation de la Pointe-de-l’Île pour la persévérance scolaire étaient présents.


Mme Lyne Jalbert, directrice du Réseau des écoles de Montréal-Est, de Pointe-aux-Trembles et des écoles spécialisées, Mme Marie-Eve Dumais, directrice adjointe de l’école de la Belle-Rive, Mme Julie Gagnon, directrice de l’école de la Belle-rive, M. Bertrand Jobin, commissaire à la CSPÎ, Mme Laurence Dechassey, illustratrice, M. Jacques Baril, administrateur de la Fondation de la Pointe-de-l’Île, Frédéric Boulianne, auteur et élève de l’école de la Belle-Rive, Mme Rita De Santis, administratrice de la Fondation de la Pointe-de-l’Île, M. Dimitri Tsingakis, président de la Fondation de la Pointe-de-l’Île, Mme Ginette Lareault, auteure, M. Jacques Cyr, éditeur et Mme Marie-Carmel Michel, vice-présidente et commissaire à la CSPÎ.

 

La tache de Frélo

Écrit par Frédéric Boulianne et Ginette Lareault

Illustré par Laurence Dechassey

Les éditions Caramello : https://www.editionscaramello.com/