La Tournée Zone jeunesse à l'école Saint-Vincent-Marie

22 mars 2018

C'est le 21 mars dernier, à l'école Saint-Vincent-Marie de Montréal-Nord, qu'a été donné le coup d'envoi de la Tournée Zone jeunesse de Radio-Canada, propulsée par la technologie LÜ.

Animé par France Beaudoin, l'événement réunissait des acteurs influents des milieux de l'éducation, de la santé, des technologies, de la politique et des médias.

À la fois ludique et pédagogique, la tournée, rendue possible grâce au soutien financier du Fonds Québecor, transformera les gymnases des écoles primaires du Québec et de l'Est de l'Ontario en véritables aires de jeux interactives au cours de la prochaine année, et promet de faire vivre aux jeunes une expérience inoubliable.

 

L’école Saint-Vincent-Marie fait figure de pionnière en étant une des premières écoles au Québec à faire l’acquisition du système LÜ pour son gymnase.

Voir autre reportage à ce sujet : Un gymnase interactif à l'école Saint-Vincent-Marie

Qu’est-ce que le gymnase interactif ?

Le gymnase interactif LÜ est un environnement spatial intelligent qui comprend et réagit aux comportements et aux interactions des joueurs en temps réel. Grâce à l’information issue des caméras 3D montées au plafond, LÜ dirige les jeux en projetant différents éléments interactifs sur les murs. Les systèmes de son et d’éclairage synchronisés en temps réel offrent une immersion totale des participants pour une expérience simplement unique en son genre.

En créant le gymnase interactif LÜ, SAGA, une entreprise de Québec spécialisée en conception d’expériences en réalité augmentée, a réussi à relever le défi de faire bouger les jeunes grâce aux jeux vidéo.


Vincent Routhier, président de SAGA et cocréateur du système interactif LÜ

 

Le directeur de l’école Saint-Vincent-Marie, M. Stéphane Gemme, est très fier de la nouvelle acquisition de son école. « Les élèves adorent ça. C’est certain que nous aimerions avoir encore plus de jeux de ce genre pour pouvoir l’offrir à plus d’élèves en même temps », explique le directeur.

« Quand les élèves utilisent le système LÜ interactif, ce n’est jamais assez long, ils en redemandent », souligne M. Gemme.


M. Stéphane Gemme, directeur de l’école Saint-Vincent-Marie. 

La populaire animatrice France Beaudoin animait la discussion avec les divers intervenants de la Tournée Zone jeunesse.

Par la suite, les élèves de l’école Saint-Vincent-Marie ne se sont pas fait prier pour donner une petite démonstration de leur savoir-faire avec le système interactif LÜ.

Dans le cadre d'une journée d'activités aux couleurs de la Zone jeunesse, huit jeux interactifs uniques sont proposés aux écoles, dont deux sont inspirés de l'univers de la nouvelle émission jeunesse de Radio-Canada, Mehdi & Val

L’émission Mehdi et Val présente les aventures de Valérie et de son demi-frère, Mehdi. Grâce à de mystérieuses épées, ils voyagent entre le temps présent et le Moyen Âge. Et bien sûr, des défis et des surprises les attendent à chacune de leurs visites dans le passé.

Pour l’occasion, trois personnages de la série étaient sur place.


Valérie (Marilou Forgues), Alix de Tircavel (Antoine Marchand-Gagnon) et Mehdi (Clifford Leduc-Vaillancourt).

Les trois héros s’en sont donné à cœur joie lors d’une petite démonstration des nouveaux jeux inspirés de leur émission.

Visitez le site de l'émission Mehdi & Val : http://ici.radio-canada.ca/jeunesse/scolaire/emissions/5300/mehdi-et-val

Plusieurs dignitaires étaient présents à l’événement.


M. Ibrahim Sballil, commissaire à la CSPI, Mme Christine Black, mairesse de Montréal-Nord, Mme Chantal Rossi, conseillère municipale de l’arrondissement de Montréal-Nord, M. Antoine El-Khoury, directeur général de la CSPI et Mme René-Chantal Belinga, conseillère de l’arrondissement de Montréal-Nord et commissaire à la CSPI.

Voir le reportage de Radio-canada :
Le Téléjournal 18 h / 21 mars 2018

Pour obtenir de plus amples informations sur la Tournée Zone jeunesse et sur LÜ vous êtes invitées à consulter dès maintenant le www.radio-canada.ca/tourneezonejeunesse.